01.04.2023 | Répartition Biodiv
|
Le plaqueminier du Japon est un arbre de la famille des Ébénacées, genre Diospyros, originaire de Chine, principalement cultivée pour son fruit, le kaki.
Le plaqueminier du Japon a été domestiqué en Chine du sud, où on rencontre des traces de fruits cultivés au néolithique5. Il y est mentionné depuis 2 500 ans.
C’est un arbre pouvant mesurer jusqu’à 12 m de haut.
Les feuilles caduques, entières, elliptiques sont grandes, un peu coriaces, vert foncé, brillantes au-dessus, un peu tomenteuses dessous. Elles virent au rouge à l’automne.
Les fleurs s’épanouissent sur les jeunes pousses de l’année. Elles peuvent être, sur le même arbre, de trois types : hermaphrodites, mâles ou femelles. La pollinisation est faite par les insectes.
Lorsqu’une fleur femelle n’est pas fécondée, le fruit se développe quand même, mais ne contient pas de pépins. On parle d’espèce parthénocarpe.
Les fruits sont de grosses baies globuleuses déprimées au sommet, rappelant un peu la forme des tomates, de couleur rouge orangé à maturité. Ils portent à leur sommet les restes du calice persistant. La peau est fine. La chair est juteuse, légèrement fibreuse et sucrée à maturité. Avant maturité, elle a dans la plupart des cultivars un goût âpre et astringent dû à la présence de tannins.
Commercialement, selon leur teneur en tanins on distingue trois types de fruits.
Trier: par numéro | par date
Plaqueminier : 1
- Route de Lasbordes, Flourens
10.11.2024 -
Patrick VIDAL
(Biodiv.Flourens)