[Visiteur] > Accueil > La flore > Les arbres et arbustes > Arbres et arbustes feuillus (Angiospermes)

Frêne commun

Fraxinus excelsior
INPN: Plantae / Trachéophytes / Angiospermes / taxon 98921

21.05.2023 | Patrick VIDAL | Répartition Biodiv

 

Le Frêne commun est une espèce d’arbre commune des forêts d’Europe, à bois clair, dur et élastique, de la famille des Oléacées.
Le Frêne commun est un grand arbre pouvant vivre de 150 à 200 ans, et pouvant atteindre de 20 à 45 mètres de hauteur selon le milieu. Le tronc est droit, élancé, et peut atteindre de 1,6 à 1,8 mètre de diamètre. L’écorce est lisse et grisâtre, se crevassant avec l’âge.
Les feuilles sont opposées, composées imparipennées et dépourvues de stipules. Elles mesurent jusqu’à 30 centimètres de long et sont constituées de 7 à 15 folioles dentées, glabres.
Le Frêne élevé est trioïque ou sub-dioïque : les pieds sont soit mâles, soit femelles soit hermaphrodites. Les inflorescence sont des panicules axillaires courtes, comportant plus de 100 fleurs chacune.
La floraison a lieu de février à avril, avant le débourrement du feuillage. La production abondante de pollen peut être une cause d’allergie.
Les fruits sont des samares aplaties, munies d’une aile membraneuse allongée, mesurant de 3 à 4 cm de long. Comme pour toutes les samares, la dissémination des fruits se fait en partie par l’action du vent.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2023 Frêne commun - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date