09.06.2023 |
Le Saule blanc est un arbre de la famille des Salicacées. Cet arbre commun dans les régions tempérées est souvent cultivé en forme de « têtard » pour la production d’osier.
Description
Le saule blanc est un grand arbre qui peut atteindre 25 m de haut. C’est une espèce pionnière, pouvant vivre une centaine d’années1. Le tronc est droit et le houppier dressé, sauf quand l’arbre est étêté et taillé en têtard. Les jeunes rameaux sont d’un vert ou gris vert très pâle.
Les feuilles, alternes, caduques, de 5 à 12 cm de long, sont entières, lancéolées, étroites, très finement dentées, effilées. La teinte argentée présente sur les deux faces de la feuille est due à de fines soies courtes, surtout présentes sur la face inférieure.
Utilisation
Osier
Le saule blanc est utilisé pour produire de l’osier. Il a pour cela longtemps été taillé en « têtard » afin de stimuler la production de jeunes rameaux souples. De nos jours, cette taille est plutôt motivée par des raisons de contrôle de la pousse des arbres.
Bois
Le bois était autrefois utilisé en menuiserie, emballage, allumettes etc. Il fournit un bois de sculpture, pouvant se tailler nettement dans tous les sens. Le bois de saule brûle rapidement donnant « un coup de feu » apprécié des boulangers3.
Plante mellifère. Les chatons mâles sont porteurs de pollen apprécié des abeilles (et les apiculteurs), la floraison intervenant à une époque précoce, dépourvue de fleurs recherchées par ces insectes.
Pharmaceutique : la salicyline (principe actif de l’aspirine) est extraite de son écorce. Ses vertus sont connues depuis l’antiquité.
Aucune observation disponible.