10.06.2023 | Répartition Biodiv
|
La laitue vireuse, ou laitue sauvage, est une espèce de laitue à feuilles allongées et craquantes, indigeste à maturité, mesurant de 50 à 200 cm.
La laitue vireuse compte parmi les plantes sédatives, analgésiques, antispasmodiques et psychotropes les plus illustres qui soient connues depuis l’Antiquité.
Description
La plante développe une racine pivotante importante, et une rosette de feuilles de deux formes possibles, généralement entières ou, moins souvent, découpées. Les feuilles sessiles embrassantes, au limbe étalé horizontalement, peuvent être dentées ou sinuées, rarement lobées, épineuses sur les bords et en dessous sur la nervure principale pyramidale.
La tige est robuste, généralement violacée à la base, et porte des épines. Le latex blanc, qui s’écoule de la tige à la moindre blessure, a une odeur peu agréable.
L’inflorescence est constituée de fleurs jaunes.
Histoire
La plante était sacrée chez les Hébreux et les Romains l’utilisaient contre les irritations de l’estomac (tonique amer, stomachique). La laitue vireuse avait aussi la réputation d’être un aphrodisiaque, son suc évoquant notamment depuis la mythologie les laitances humaines, il a pu être utilisé à ces fins en Égypte et en Europe.
Le latex très amer fournit une fois séché une matière brun foncé très amère, le « lactucarium », utilisé au XIXe siècle par les médecins pour remplacer l’opium dans les cures de désintoxications consécutives à l’usage de cette drogue, car ce lactucarium est un sédatif beaucoup moins puissant mais il ne possède pas la toxicité de l’opium.
Actuellement, la médecine n’utilise plus cette plante jugée trop peu efficace. Elle reste accessible en officines spécialisées comme traitement de phytothérapie et en pharmacie sans ordonnance médicale sur commande d’un sirop simple de lactucarium .
Trier: par numéro | par date
laitue vireuse : 1
- Chemin des clabels, Flourens
10.06.2023 -
Patrick VIDAL
(Biodiv.Flourens)