10.06.2023 | Répartition Biodiv
|
Du latin avena fatua, cette plante herbacée annuelle monocotylédone, originaire des régions méditerranéennes et tempérées du continent eurasien, appartient à la famille des poacées (graminées). Elle est également connue sous le nom d’avoine sauvage.
Présente dans le monde entier dans toutes les cultures de céréales, la folle avoine est l’une des adventices les plus courantes.
Préférant les sols calcaires, argileux et limono-argileux, l’avoine folle ne pousse pas sur les sols acides, mais sur les sols au pH basique de la France entière.
Au stade de plantule, l’avoine folle prend une teinte bleu-vert et sa préfoliaison est enroulée et ses gaines sont cylindriques. En l’absence d’oreillettes, sa ligule est membraneuse et dentée, et ses feuilles sont très longues, plus ou moins poilues.
A l’âge adulte, cette plante cespiteuse peut mesurer jusqu’à 150 cm et ses feuilles plates et larges, d’un vert foncé profond, peuvent atteindre les 40 cm. Son inflorescence en panicules est caractéristique des avoines, et ses épillets penchés sont composés de 2 ou 3 fleurs. Ses fruits sont des caryopses velus, contenant une seule graine, mesurent 6 à 8 mm et sont encadrés par des glumelles velues.
Cycle de développement de cette adventice
La germination de la folle avoine a lieu de février à mai, lorsque les températures sont positives, idéalement à 10°C. La période de floraison est courte, mai et juin, avant une période de maturation en juillet et août. La levée est échelonnée et les graines germent entre 2 et 5 cm de profondeur (mais une germination est possible jusqu’à 15 cm). Avec une très forte persistance du stock semencier, les graines restent en dormance tout l’hiver avant de germer au début du printemps.
Si elle est très invasive dans les cultures, sa production de graines n’est pas très importante par plant (150 à 1000 graines) comparée à d’autres adventices.
L’avoine-folle est utilisée pour ses propriétés. On la retrouve notamment dans les Fleurs de Bach sous le nom de Wild Oat.
Trier: par numéro | par date
Folle avoine : 100
- Chemin des clabels, Flourens
10.06.2023 -
Patrick VIDAL
(Biodiv.Flourens)