[Visiteur] > Accueil > La flore > Fleurs et plantes sauvages

Grande Ortie

Urtica dioica
INPN: Plantae / Trachéophytes / Angiospermes / taxon 128268

10.06.2023 | Patrick VIDAL | Répartition Biodiv

 

La Grande ortie encore appelée Ortie dioïque ou ortie commune, est une plante herbacée, vivace, de la famille des Urticaceae. C’est une espèce d’origine eurasiatique qui est aujourd’hui présente dans le monde entier. Urticante, elle est aussi une plante alimentaire et utilisée pour différents usages agricoles, industriels et médicinaux.
Description
C’est une plante vivace herbacée de 20 à 200 cm de hauteur, formant des colonies grâce à ses longs rhizomes. Tous ses organes (tige, feuilles, fleur) sont recouverts de deux types de poils : de longs poils urticants (piquants appelés scientifiquement trichomes) et de petits poils souples.
Le dard urticant se termine par une pointe en silice se plantant comme une aiguille dans l’épiderme ; l’« ampoule » qui le coiffe se brise comme du verre au moindre frottement, libérant le liquide urticant dans la peau.
La densité de ces piquants augmente chez les plantes broutées par les herbivores ou soumises à des agressions mécaniques (piétinement, fauchage). Les orties des sous-bois ont moins de piquants car elles sont moins exposées et donc moins agressées.
Les feuilles vert foncé, opposées, ovales à lancéolées, sont en général deux fois plus longues que larges. Elles sont bordées de fortes dents triangulaires.
Espèce-hôte
L’ortie est un véritable foyer pour une faune qui lui est spécialisée, notamment de nombreuses espèces de papillons, de coléoptères (comme le charançon de l’ortie) et de punaises.
Utilisations
Usages alimentaires
Les feuilles comme les fruits sont comestibles : ils peuvent être mangés crus, pliés ou roulés entre les doigts en boulette. Une fois secs, hachés ou cuits, ils perdent leur pouvoir urticant. Il est préférable toutefois de ne consommer que les jeunes plantes, car après floraison les feuilles contiennent d’abondantes concrétions minérales, les cystolithes, qui peuvent irriter les voies urinaires. (les feuilles peuvent alors être préparées en tisane)
Les jeunes feuilles peuvent être mangées crues (hachées en salade, dans un pesto, dans du beurre sur des canapés). Elles apportent alors une saveur fraîche et « verte », qui évoque crue le haricot vert et cuite l’épinard. Les jeunes feuilles d’ortie sont consommées plus fréquemment cuites, en légume dans de nombreuses préparations (soupes, gratins, quiches, soufflés, potées) à la façon des épinards. Elles sont également employées dans des desserts (tarte, sorbet). Moins connues, il existe aussi une recette d’escargots aux orties et de la bière d’ortie.
Les feuilles d’orties contiennent des protéines foliaires en bonne quantité (7,37 g pour 100 g de feuilles), une grande quantité de fer (4,1 mg pour 100 g, plus que la viande) et du zinc.
Usages industriels
Jadis, les fibres d’ortie étaient largement utilisées pour fabriquer des cordages, des fils et des vêtements. La momie des glaciers des Alpes Ötzi portait un couteau dont le fourreau, qui s’est conservé depuis le Néolithique, était un tissage en ortie.
Usages agricoles
L’extrait fermenté d’ortie est utilisé comme fertilisant. Riche en azote, fer, potasse et oligo-éléments, l’extrait fermenté constitue un bon fortifiant pour les plantes et stimule la croissance et la résistance naturelle contre les ennemis et les maladies.
Il est ainsi utilisé en jardinage biologique pour renforcer l’immunité des végétaux.
L’extrait fermenté est utilisé en lutte biologique pour tuer ou repousser les insectes.
La décoction de racine d’ortie, obtenue en trempant pendant 24h et en laissant bouillonner pendant 20 minutes des racines hachées d’ortie, est mentionnée dans certains ouvrage comme fongicide.
L’extrait fermenté d’ortie est aussi un activateur de compost

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2023 Grande Ortie - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Ortie
682 - Ortie

Grande Ortie : 100 - Chemin des clabels, Flourens
10.06.2023 - Patrick VIDAL (Biodiv.Flourens)