14.06.2023 | Répartition Biodiv
|
Le Grand Plantain ou plantain des oiseaux, est une plante herbacée vivace de la famille des Plantaginacées.
Cette plante vivace de 10-50 cm, a un port variable (port prostré à port dressé, étalé). Elle possède une souche courte et des radicelles pouvant dépasser 20 cm.
Les feuilles basales largement ovales/elliptiques, lisses ou légèrement pubescentes, sont disposées en rosette. Elles ont un pétiole assez long un peu ailé (limbe engainant continuant sur les côtés), 5 à 9 fortes nervures. Ces feuilles épaisses, élastiques, fibreuses et plaquées au sol résistent bien aux effets destructeurs du piétinement (d’où son emploi comme « plante des coups » selon la théorie des signatures) et au compactage du sol, ce qui prédispose cette plante à coloniser toutes sortes de milieux piétinés et ensoleillés (pelouses urbaines, interstices de trottoirs, pieds des murs, allées et chemins, talus ras, quais de gare)1. Leur remarquable élasticité est visible lorsqu’on étire délicatement le pétiole ou on déchire une feuille en travers : on voit apparaître des fils qui correspondent aux nervures. Ces fils qui se distendent lors de leur étirement étaient utilisés par les enfants en Europe pour fabriquer des cordes d’instruments de musique, d’où le surnom de la plante en Angleterre : le « banjo » ou la « Beatles’Guitar ».
Appareil reproducteur
La hampe aphylle, non striée, égalant à peine ou dépassant les feuilles, porte au sommet un épi cylindrique, un peu lâche à la base, inflorescence qui lui vaut le nom vernaculaire de queue de rat.
Le fruit est une capsule à 8-16 petites graines anguleuses de couleur foncée.
Le grand plantain est très répandu et se récolte en fin de printemps. Il est relativement tolérant aux herbicides.
Les graines du grand plantain, qui doivent être récoltées bien mûres, par temps sec et séchées rapidement au soleil ou à four tiède pour éviter le brunissement, font les délices des oiseaux de compagnie. Elles sont un complément alimentaire très riche.
Aucune observation disponible.