[Visiteur] > Accueil > La flore > Fleurs et plantes sauvages > Astéracées

Laitue scariole

Lactuca serriola
INPN: Plantae / Trachéophytes / Angiospermes / taxon 104775

14.06.2023 | Patrick VIDAL | Répartition Biodiv

 

La laitue scariole, ou laitue sauvage, sans doute ancêtre de la laitue cultivée1, est une grande plante annuelle ou bisannuelle de la famille des Astéracées.
Présente dans toute la France, c’est cependant dans les régions méridionales qu’elle est la plus abondante (adventice des vignes et des vergers non irrigués). Elle pousse dans les friches, endroits pierreux, au bord des chemins, au pied des murs, sur des talus.
Description
Grande plante érigée de couleur glauque, pouvant atteindre près de deux mètres. Tige généralement glabre, très ramifiée, plus ou moins visqueuse au contact des doigts.
Feuilles pennatilobées, plus ou moins découpées, à pourtour épineux, vrilles, de couleur bleu vert, à limbe parcouru d’un fin réseau de nervures blanchâtres. Le revers de la nervure médiane est également épineux. Les feuilles supérieures sont verticales (contrairement à l’espèce voisine Lactuca virosa, à feuilles horizontales), embrassant la tige.
Nombreux capitules jaune pâle, très petits par rapport à la plante, groupés en panicules.
La laitue scariole présente la particularité d’orienter ses feuilles selon l’axe nord-sud, dans un plan perpendiculaire au sol, ce qui les protège de la brûlure du soleil aux alentours de midi et limite l’évaporation et lui a valu le nom de « plante boussole ».

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2023 Laitue scariole - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Lairue sauvage
712 - Laitue sauvage

Laitue scariole : 100 - Chemin des Clabels, Flourens
13.06.2023 - Patrick VIDAL (Biodiv.Flourens)