14.06.2023 | Répartition Biodiv
|
La Petite Ciguë ou Ciguë des jardins, est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées. Cette plante peut se révéler très toxique.
Description
Cette plante herbacée annuelle mesure2 de 20 à 60 cm. Plate glabre, elle est vert sombre à glauque.
Les tiges, creuses, cannelées, sont souvent marquées de lignes rougeâtres vers la base. Elles se prolongent par une racine principale pivotante.
Les feuilles de contour triangulaire, de consistance molle, sont finement divisées (composées deux ou trois fois pour les feuilles basales : 2 à 3 fois pennatiséquées) et ressemblent à celles du cerfeuil. La plante dégage une odeur désagréable, surtout quand on la froisse.
Appareil reproductif
Les fleurs sont petites, blanches, hermaphrodites, groupées en ombelles composées d’une demi-douzaine à une dizaine de petites ombellules. Il n’y a pas de bractées mais chaque ombellule porte 1 à 5 longues bractéoles linéaires, pendantes.
Le fruit est un diakène jaune clair, de forme ovoïde, muni de dix côtes saillantes au creux parfois légèrement teinté de rouge.
Propriétés et utilisations La plante contient dans toutes ses parties (notamment les feuilles, les fleurs et les fruits) des alcaloïdes extrêmement toxiques, dont la conine.
Le risque de confusion avec le persil, la carotte, le cerfeuil ou autre Apiaceae est réel. Toutefois, l’odeur fétide de la plante est assez différente de celle du persil ou du cerfeuil. De plus, les languettes vertes (bractéoles) situées sous chaque groupe de fleurs permettent de l’identifier sûrement.
[1]
[1] source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit...
Trier: par numéro | par date
Cigüe des jardins : 1
- Chemin des clabels, Flourens
14.06.2023 -
Patrick VIDAL
(Biodiv.Flourens)