06.12.2024 |
Ulmus pumila est originaire d’Asie centrale (Sibérie orientale, Mongolie, Tibet, nord de la Chine, nord du Cachemire et Corée). Il est également connu sous les noms d’orme asiatique ou d’orme nain.
Description
L’orme de Sibérie est un arbre de taille petite à moyenne, à feuilles caduques, souvent buissonnant. A maturité, il peut s’élever à une hauteur de 25 mètres, son tronc pouvant atteindre 1 mètre de diamètre.
L’écorce est gris foncé, fissurée irrégulièrement dans le sens de la longueur du tronc. Les branches sont gris jaunâtre, glabres ou pubescentes, sans couche liégeuse, et parsemées de lenticelles.
Les bourgeons d’hiver sont globuleux à ovoïdes de couleur brun foncé à brun rouge,
Les feuilles sont caduques, portées par un pétiole pubescent de 4-10 mm, leur limbe est elliptique-ovale à elliptique-lancéolé (2-8 x 1,2-3,5 cm), elles deviennent jaunes en automne.
Les fleurs sont apétales, elles apparaissent avant les feuilles au début du printemps. Chaque fleur mesure environ 3 mm de diamètre avec un calice vert à 4-5 lobes, 4-8 étamines à anthères rouge brunâtre et un pistil vert avec un style à deux lobes2,. Elles sont disposées en faisceaux sur les rameaux de l’année précédente. Les fleurs qui émergent au début du mois de février sont souvent endommagées par le gel .
Les fruits (samares de 1–1,5 cm de long avec une encoche à leur extrémité) sont dispersés par le vent .
La floraison et la fructification ont lieu de mars à mai.
L’arbre se reproduit également par drageonnage.
L’arbre atteint rarement plus de 60 ans dans les climats tempérés, mais il peut vivre de 100 jusqu’à 150 ans dans son milieu d’origine.
Aucune observation disponible.