[Visiteur] > Accueil > La flore > Les arbres et arbustes > Arbres et arbustes feuillus (Angiospermes)

Faux orme de Sibérie -orme du Caucase

Zelkova carpinifolia
INPN: Plantae / Trachéophytes / Angiospermes / taxon 985394

11.12.2024 | Patrick VIDAL | Répartition Biodiv

 

Zelkova carpinifolia est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Ulmaceae. C’est un arbre que l’on l’appelle Orme du Caucase ou Faux Orme de Sibérie.
Le faux orme de Sibérie a été introduit à Kew (Royaume-Uni) en 1760. Il faut attendre 1785 en France pour que le botaniste André Michaux, revenu d’une mission en Perse donne une description complète d’arbres adultes observés dans les forêts du Gilan sur les bords de la Mer Caspienne. Il rapporte d’Iran des graines et des plants récoltés dans ces forêts du Gilan. Le plus vieux Zelkova carpinifolia de France provient de ce voyage et se trouve aux Jardin des plantes de Paris.
Caractéristiques
Les feuilles sont proches de celles des Charmes, sont alternes, dentelées, pointues, plus petites que celle de l’Orme et plus effilées.
Culture et utilisation
Il n’est pas sensible à la graphiose qui a ravagé les Ormes du fait de son écorce résistante, empêchant ainsi les scolytes de la parasiter. Son bois de teinte dorée comparables à celui des ormes véritables, est utilisé en ébénisterie.
Il est souvent utilisé en Europe comme arbre d’ornement dans les parcs du fait de son port majestueux et de sa cime parfaitement ovoïde.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2024 Faux orme de Sibérie -orme du Caucase - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date