[Visiteur] > Accueil > La faune > Oiseaux > Strigiformes (hiboux, chouettes, ...)

Hibou petit duc

Otus scops
INPN: Animalia / Chordés / Oiseaux / taxon 3489

11.12.2024 | Patrick VIDAL | Répartition Biodiv

 

Le Hibou petit-duc est une espèce d’oiseaux appartenant à la famille des Strigidae. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tout petit hibou de la taille d’un merle ; cela en fait l’un des plus petits strigidés d’Europe, avec la Chevêchette d’Europe. Il s’agit de l’unique représentant des petits-ducs en France.
Description
Le petit-duc scops mesure entre 16 et 20 cm, pour une envergure de 53 à 64 cm et un poids de 60 à 135 g. Ses yeux jaunes se trouvent à la base extérieure d’un grand V formé par un bec noir, des sourcils blanchâtres et des aigrettes assez courtes qui ne sont pas toujours visibles s’il les aplatit. Son disque facial est gris et plus sombre autour des yeux. Son plumage est parsemé de lignes et de barres, ressemble fortement à l’écorce, ce qui le rend difficile à repérer. Sa nuque est parsemée de taches claires. Ses ailes sont assez longues tandis que la queue est courte. Les pattes possèdent des plumes blanches et ses serres sont grises.
Les juvéniles sont semblables aux adultes, avec un plumage plus uniforme3.
La longévité est de 6 ans dans la nature et jusqu’à 12 ans en captivité.
Chant et vocalisations
Le chant du mâle est constituée d’une courte note grave flutée, répétée continuellement toutes les 2 à 3 secondes (voisin du chant du crapaud accoucheur). La femelle émet un chant similaire, mais plus aigu et étalé, et changeant lorsqu’elle a trouvé un partenaire.
En France on le rencontre essentiellement en région méditerranéenne et il se raréfie de plus en plus en allant vers le nord.
Habitat
Le petit-duc scops vit dans des zones ouvertes ou semi-ouverts, comportant quelques feuillus. Il s’adapte bien aux zones modifiées par l’être humain, comme les parcs, les vergers ou les jardins.
Alimentation
Le petit-duc scops se nourrit surtout d’insectes : majoritairement des orthoptères (sauterelle, criquet), moins fréquemment des coléoptères, des papillons de nuit ou des araignées ; il peut à l’occasion consommer des vers de terre, des petits oiseaux, des petits batraciens, ou des petits mammifères comme les campagnols ou les musaraignes

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2024 Hibou petit duc - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Hibou petit duc
782 - Hibou petit duc

Hibou petit duc : 1 - Chemin Lasserre, Flourens
04.05.2024 - Patrick VIDAL (Biodiv.Flourens)