Le Loriot d’Europe (Oriolus oriolus) est une espèce de passereaux de la famille des Oriolidae mesurant 22 à 25 cm de longueur et pouvant vivre environ 8 ans.
La parure du mâle, d’un jaune d’or éclatant, avec des ailes et une queue noires, est assez atypique des oiseaux européens et lui donne de ce fait l’aspect d’une espèce exotique. Le nom latin du loriot, oriolus, évoque la couleur jaune d’or de son plumage.
Le plumage de la femelle apparaît plus sobre : dos vert-olive et jaunâtre et ventre clair légèrement tacheté. Les jeunes revêtent un plumage terne de couleur brunâtre ou beige.
Son vol entre les arbres est rapide et ondulé. Il pratique aussi occasionnellement un vol stationnaire lorsqu’il chasse.
Son alimentation se constitue principalement de gros insectes et arthropodes : coléoptères, chenilles et papillons, guêpes, bourdons, hyménoptères, sauterelles mais aussi araignées et petits mollusques.
Migration
Le loriot d’Europe est un migrateur nocturne, quittant l’Europe entre la fin juillet et la mi-septembre, se dirigeant vers l’Italie puis en direction de la péninsule des Balkans, d’où il gagne l’Égypte et enfin l’Afrique tropicale. Les retours s’échelonnent du mois d’avril à la fin du mois de mai.
[1]
Trier: par numéro | par date
Loriot d’Europe (2)
Chemin de Rebeillou, Flourens
18.07.2025 -
Patrick VIDAL