[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Plantes à bulbes

Glaïeul des moissons

Gladiolus italicus (INPN 100275)

28.04.2021 | Patrick VIDAL

 

Le glaïeul des moissons encore connu sous le nom de glaïeul d’Italie est une plante vivace de la famille des Iridaceae.
Il fait partie des quelques espèces de glaïeuls européennes, indigènes de France. Gracile et élégant, il est rustique et supporte les sols frais, facile à naturaliser dans son jardin. Il est rare en culture et protégé en milieu naturel. Son cycle végétatif accompagne parfaitement celui du blé et le glaïeul des moissons s’est autrefois étendu avec les pratiques agraires. L’agriculture intensive ne permettant plus sa présence et les milieux naturels régressant, il est devenu rare.
Description
Gladiolus italicus est une plante à corme rond de 1 à 2 cm de diamètre, en forme de toupie, protégé par une chemise orangée réticulée. Profondément enfoui, il émerge de terre très tôt dans l’année, dès le mois de février. D’une gaine basale pourpre, sort une unique feuille en lame de couteau, ou, si la plante est mature, 2 feuilles et une tige florale. Gladiolus italicus mesure de 40 à 80 cm. Il reste toujours une plante étroite et aérienne. Ses feuilles sont larges de 1 à 2 cm, de couleur bleutée, longues jusqu’à 50 cm.
La hampe florale porte de 5 à 15 fleurs. Les boutons sont distiques, mais regardent vers une même direction, et le poids des fleurs fait pencher la tige. Les fleurs de Gladiolus italicus sont espacées sur la tige.
Longues de 5 cm environ, elles sont comprimées et plus hautes que larges, les 3 tépales inférieurs un peu moins longs que les tépales supérieurs et marqués d’une tache blanche. Le périanthe est d’un joli rose vif, tournant aux extrémités des pétales vers une nuance violacée.
Gladiolus italicus fleurit entre mars et juillet, mais le plus souvent durant mai/juin en plaine. Ses fleurs sont fécondées par les insectes, il produit ensuite de petites graines rousses, non ailées.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 4
Nombre d'observations - Total en 2021: 4

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Glaieul
271 - Glaieul

Glaïeul des moissons : 2 - Avenue du Lac, Flourens
29.05.2021 - Gonzalés Joseph (Biodiv.Flourens)

Glaïeul italica
162 - Glaïeul italica

Glaïeul des moissons : 1 - Avenue du Lac, Flourens
12.05.2021 - Vidal Patrick (Biodiv.Flourens)

Glaïeul d'Italie
110 - Glaïeul d’Italie

Glaïeul des moissons : 1 - Chemin Pechauriole, Flourens
02.05.2021 - FAURE Bernadette (Biodiv.Flourens)

Glaïeul
95 - Glaïeul

Glaïeul des moissons : 1 - Bois du Rebeillou, Flourens
28.04.2021 - Vidal Patrick (Biodiv.Flourens)