[Visiteur] > Accueil > La faune > Mammifères

Cerf Elaphe

Cervus elaphus (INPN 61000)

09.05.2021 | Patrick VIDAL

 

Le cerf élaphe est un grand cervidé des forêts tempérées d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale et centrale.
La femelle est la biche, le petit est le faon. Ensuite, de 6 mois à 1 an, on l’appelle « hère » s’il s’agit d’un mâle, la femelle conserve le nom de faon jusqu’à un an. De 1 an à 2 ans, le jeune mâle est appelé « daguet » avec deux grands bois secs et la femelle « bichette ». Les biches ne portent pas de bois.
Les cerfs sont de grands herbivores ruminants présents dans l’hémisphère nord.
En France, les cerfs mâles pèsent entre 120 et 250 kg (150 kg en moyenne) pour une taille de 130 à 150 cm (1,40 mètre en moyenne) au garrot et environ 1,70 à 1,80 m à la hauteur de la tête, les biches, pèsent entre 67 et 100 kg (80 kg en moyenne) pour une taille qui varie selon les individus de 1,10 à 1,30 mètre (1,20 mètre en moyenne) au garrot et 1,50 m environ à la hauteur de la tête.
La coloration du pelage varie fortement selon les saisons, l’âge et le sexe : d’une teinte brun-roux en été et gris-brun en hiver ; le mâle a généralement un pelage plus sombre que la femelle. Le faon a, jusqu’à l’âge de quatre mois environ, un pelage brun clair tacheté de blanc que l’on appelle « livrée ».
À partir de neuf mois, des bois commencent à pousser sur la tête du mâle sous forme de pivots. À un an, ils sont visibles, et le mâle est alors appelé « daguet ». Les bois vont alors tomber chaque année (fin de l’hiver chez les cerfs âgés, début du printemps chez les jeunes) pour repousser au cours de l’été. Une enveloppe nourricière, duveteuse et irriguée de sang, assure leur croissance à la manière d’un placenta pour un fœtus. Fin juillet, le velours tombe. Paradoxe de la nature, les bois ne sont opérationnels que lorsqu’ils sont morts. Pour les dépouiller totalement puis les aiguiser en vue des prochains combats, le cerf va « frayer » en les frottant de façon répétitive aux arbres. Il mange les lambeaux de peau qui pendent aux ramures.
Mâles et femelles vivent séparément de décembre à août et se retrouvent pour une période de fécondation qui s’étend en Europe tempérée du 15 septembre au 15 octobre.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 2
Nombre d'observations - Total en 2021: 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Biches
337 - Biches

Cerf Elaphe : 3 - Chemin de Mauressac, Flourens
01.08.2021 - Audrey M (Biodiv.Flourens)

Cerf
148 - Cerf

Cerf Elaphe : 1 - Chemin de Rebeillou, Flourens
08.05.2021 - Patrick VIDAL (Biodiv.Flourens)