[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Autres familles

Pervenche

La petite pervenche est une plante commune dans toutes les forêts d’Europe (jusqu’à 1 300 m d’altitude) et jusqu’au sud de la Russie.

30.03.2021 | Anne-Lise CAMUS

 

C’est une plante des sous-bois, de haies et de parcs où elle peut se montrer envahissante.

En zone européenne tempérée, la petite pervenche, cette rudérale est un bio-indicateur qui signale qu’une parcelle a été autrefois utilisé par l’homme, éventuellement plusieurs siècles ou millénaires auparavant, ce qui lui vaut être la plante indicatrice des chercheurs de trésors. Elles renseignent donc sur la naturalité des forêts.

Plante astringente, diurétique, dépurative, tonique et vulnéraire. Elle est utilisée pour les troubles de la mémoire, ainsi que pour les mains et doigts froids (maladie de Raynaud), elle agit comme un neuro-dilatateur contre la mauvaise circulation artérielle dans le cerveau (ischémie cérébrale) et les troubles fonctionnels dus à l’artériosclérose, tels les vertiges et les bourdonnements d’oreilles et l’hypertension. Elle aurait des vertus anti-cancéreuses. Une plante dont on peut utiliser les feuilles en infusion.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 2
Nombre d'observations - Total en 2021: 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Pervenche
15 - Pervenche

Pervenche : 1 - 3 Chemin de Rebeillou, Flourens
30.03.2021 - Vidal Patrick (Biodiv.Flourens)

Pervenche
12 - Pervenche

Pervenche : 100 - Rue du Collège, Flourens
18.03.2021 - Anne-Lise CAMUS (Biodiv.Flourens)