09.05.2021 | Répartition Biodiv
|
La Huppe fasciée est une espèce d’oiseau, l’une des trois représentantes de la famille des Upupidae et du genre Upupa.
Morphologie
Cet oiseau mesure de 26 à 32 cm de longueur (bec : de 5 à 6 cm) pour une envergure d’environ 45 cm et une masse de 60 à 80 g.
Sa longévité est d’environ 11 ans.
La huppe fasciée est un oiseau de taille moyenne, au plumage orangé (femelle légèrement plus terne), barré de noir et blanc sur les ailes et la queue. Elle possède une huppe érectile, longue, orange, se finissant par du noir. Son bec est long, mince et recourbé. Ses ailes sont larges et arrondies, et ses pattes courtes mais puissantes.
Comportement
C’est un oiseau peu farouche mais qui se tient à bonne distance de l’observateur humain, un animal diurne aux cris forts et rauques, le plus souvent solitaire. Son vol saccadé et bondissant lui est caractéristique.
Alimentation
Essentiellement insectivore, la huppe capture la grande majorité de ses proies au sol en fouillant dans l’herbe ou dans les interstices des écorces. Diverses espèces d’insectes (scarabées, grillons, fourmis, courtilières, chenilles, larves diverses, etc.) et de petits invertébrés (mille-pattes, limaces, escargots dont elle casse la coquille) figurent à son menu.
Migration
Les huppes européennes migrent en général jusqu’en Afrique tropicale pour passer la mauvaise saison de l’hémisphère nord. En France, son arrivée est précoce, enregistrée dès la fin février dans le Sud.
Trier: par numéro | par date
Huppe fasciée : 4
Flourens
02.07.2021 -
CAPART SALADIN
(Biodiv.Flourens)
Huppe fasciée : 3
- Rue Pasteille, Flourens
28.06.2021 -
FRANÇOIS BARRIER
(Biodiv.Flourens)
Huppe fasciée : 1
- 3 Chemin de Rebeillou, Flourens
31.05.2021 -
Patrick VIDAL
(Biodiv.Flourens)
Huppe fasciée : 1
- 3 Chemin de Rebeillou, Flourens
09.05.2021 -
Patrick VIDAL
(Biodiv.Flourens)
Huppe fasciée : 1
- 2 route de Mons , Flourens
15.05.2020 -
Patrick GRANDE
(Biodiv.Flourens)