[Visiteur] > Accueil > La faune > Insectes > Coléoptères

Cetoine grise

Oxythyrea funesta (INPN 11030)

11.05.2021 | Patrick VIDAL

 

La Cétoine grise est une espèce de coléoptères de la famille des Scarabaeidae, de la sous-famille des Cetoniinae (cétoines).
Description
Les larves mesurent jusqu’à 30 mm de long et se nourrissent des racines des plantes. Elles peuvent rester jusqu’au printemps suivant dans le sol.
Les adultes apparaissent au début du printemps et peuvent être rencontrés de mai à juillet. Ils grandissent jusqu’à 1 à 1,5 cm. Leur vol fait un bruit semblable à celui de l’abeille.
Leur couleur est noire, tendant vers le bronze ou verdâtre.
La Cétoine grise et l’Homme
Cette cétoine phytophage est considérée comme insecte nuisible car elle ne se nourrit pas seulement de pollen, mais aussi des organes floraux, en particulier des bourgeons et fleurs de couleur claire des Rosaceae (les fleurs d’arbres fruitiers, de roses et d’iris notamment). Lorsque leur nombre est important, ils peuvent occasionner des dégâts dans les vergers de pêchers, d’agrumes, d’Actinidia (Kiwi) ou les cultures de plantes ornementales lors de la floraison, en consommant les étamines ou en endommageant les pistils.

La Cétoine noire à points blancs n’a qu’un seul prédateur, la Scolie hirsute (Scolia hirta), une guêpe qui la parasite. Cette espèce de guêpe est en voie de disparition, laissant ainsi le champ libre à la prolifération de la Cétoine noire à points blancs.

Il n’existe pas de traitement chimique. Les jardiniers qui craignent son effet funeste au potager ou au verger profitent de sa préférence pour les fleurs blanches (ce qui la rend très visible) pour l’éliminer manuellement le matin où elle est moins véloce.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 3
Nombre d'observations - Total en 2021: 3

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Cétoine grise
156 - Cétoine grise

Cetoine grise : 1 - 3 Chemin de Rebeillou, Flourens
10.05.2021 - Patrick VIDAL (Biodiv.Flourens)

Cétoine Grise
116 - Cétoine Grise

Cetoine grise : 1 - Chemin Lasserre, Flourens
26.04.2021 - Anne-Lise CAMUS (Biodiv.Flourens)

Insectes
219 - Cétoines grises

Cetoine grise : 1 - Allée du Parc, Flourens
19.03.2021 - MATEO (Biodiv.Flourens)