[Visiteur] > Accueil > La faune > Insectes > Lépidoptères (papillons) > Zygaenidae

Zygène de la filipendule

Zygaena filipendulae (INPN 247058)

18.06.2021 | Patrick VIDAL

 

La Zygène de la filipendule ou Zygène de la spirée est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Zygaenidae et de la sous-famille des Zygaeninae.
Description
Les ailes antérieures sont noires avec des reflets bleus ou verts. Elles comportent 6 points rouges (parfois jaunes). Les deux points distaux peuvent fusionner en un seul, d’où le risque de confusion avec la zygène du chèvrefeuille. Les ailes postérieures sont rouges avec une marge noire.
Son envergure est de 3 à 3,8 cm. Les antennes sont terminées en massue comme c’est le cas pour toutes les zygènes.
Habitat et comportement
La zygène de la filipendule est abondante dans les lieux riches en graminées et fleuris. Elle affectionne notamment les fleurs de la knautie des champs. La chenille se retrouve sur les feuilles de trèfles et autres fabacées, notamment le lotier corniculé. Elle hiberne sous forme de larve, qui se métamorphose ensuite dans un cocon attaché le long d’une tige de graminée. Les adultes volent de fin mai à septembre, selon les régions.
Toxicité
C’est un papillon aposématique, car il se signale par ses couleurs comme toxique aux prédateurs comme les oiseaux et les lézards. En cas d’attaque il émet un liquide contenant du cyanure.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date