Les phasmes (Phasmida), plus rarement appelés phasmoptères (ou Chéleutoptères), sont un ordre d’insectes néoptères dont la forme caractéristique peut faire penser à une branche (surnommés « phasmes-bâton1 »), à une feuille (surnommés « phasmes-feuilles »), à une tige épineuse (surnommés « phasmes-ronces ») ou encore à une écorce (surnommés « phasmes-écorce ») qui peut se mouvoir. De nombreuses espèces de phasmes étant inoffensives et d’élevage facile, on les retrouve fréquemment en milieu scolaire. Les phasmes y sont essentiellement élevés afin d’observer leur mimétisme, stratégie adaptative permettant de prendre conscience du processus d’évolution des espèces.
Les phasmes peuvent disperser leurs œufs en se faisant manger par des oiseaux. Les œufs de phasmes résistent à l’acidité du système digestif de certains insectivores qui peuvent ainsi les transporter sur de grandes distances puis les disperser dans leurs fientes
On trouve trois espèces sur le territoire français métropolitain, essentiellement dans la moitié sud du pays et le long du littoral atlantique.
On trouve notamment de nombreuses espèces dans les départements d’outre-mer, notamment en Guyane française.
Source : Wikipédia
Trier: par numéro | par date
Mante : 1
- Impasse des Genêts, Flourens
06.05.2021 -
GERMAINE COUDERC
(Biodiv.Flourens, espèce)