Le terme "champignon" vient de l’ancien français du XIIIe siècle champignuel (par substitution du suffixe -on) du bas latin campinolius « petits produits des campagnes » ou « qui pousse dans les champs » (dérivé de campania, « campagne, champ »), lui-même issu de la racine latine campus, « campagne », qui donne le champa, la plaine.
Le règne des Fungi, regroupe des organismes eucaryotes appelés communément champignons. Ce règne constitue un large groupe diversifié, depuis des organismes microscopiques, invisibles à l’œil nu, microchampignons unicellulaires (levures) ou pluricellulaires (moisissures), jusqu’aux « champignons supérieurs » dotés le plus souvent d’un pied et d’un chapeau, que le promeneur récolte.
Tous sont eucaryotes et hétérotrophes, se nourrissant par nécrotrophie (matière organique inerte), biotrophie (parasitisme, comme les mycoses), ou symbiose (comme les lichens).
Ils se reproduisent par l’intermédiaire de spores non flagellées (voire uniflagellées), contenues dans des structures spéciales appelées sporophores. Chez les eumycètes, les champignons qui peuvent être cueillis, ce sont les sporophores (formés du pied et du chapeau) qui sont apparents et récoltés.
Le règne des mycètes se divise en quatre grands taxons, aux caractéristiques propres :
[1] Source : Wikipédia & Futura Sciences
Trier: par numéro | par date
champignon : 1
- Chemin Lasserre, Flourens
01.04.2023 -
Anne-Lise CAMUS
(Biodiv.Flourens, espèce)
Champignon : 1
- Lasserre, Flourens
05.02.2022 -
Anne-Lise CAMUS
(Biodiv.Flourens, espèce)
Champignon : 1
- Rue du Collège, Flourens
10.03.2020 -
Vidal Patrick
(Biodiv.Flourens, espèce)