[Visiteur] > Accueil > La faune > Insectes > Odonates (libellules et demoiselles)

Odonates (libellules et demoiselles)

Les Odonates, ou Libellules sont des insectes magnifiques dit hémimétaboles, c’est à dire qu’ils ne passent pas par un état immobile appelé la nymphe ou chrysalide. On compte environ 6000 espèces et sous espèces décrites.

Les odonates (Odonata) sont un ordre d’insectes à corps allongé, dotés de deux paires d’ailes membraneuses généralement transparentes, et dont les yeux composés et généralement volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies. Ils sont aquatiques à l’état larvaire et terrestres à l’état adulte. Ce sont des prédateurs, que l’on peut rencontrer occasionnellement dans tout type de milieu naturel, mais qui se retrouvent plus fréquemment aux abords des zones d’eau douce à saumâtre, stagnante à courante, dont ils ont besoin pour se reproduire.

En langue française, le terme de libellules est en général employé pour désigner les odonates, qui regroupent deux sous-ordres :
les demoiselles (zygoptères)

Les Zygoptères ou demoiselles se reconnaissent grâce à la base de leurs ailes postérieures qui est semblable à celle des ailes antérieures, à leurs yeux largement séparés par la tête et à leurs ailes habituellement fermées au repos. L’abdomen est allongé et fin et presque cylindrique. Leur vol est peu soutenu, malgré le fait que certaines d’entre elles peuvent parcourir de grandes distances. Ce sont toutes des « percheurs » c’est-à-dire qu’elles se tiennent habituellement posées sur un support.

les libelles ou libellules
Les Anisoptères ou libelles se reconnaissent à la base de leur aile postérieure plus large que l’antérieure, à leurs yeux qui enveloppent la tête et se touchent généralement et à leurs ailes étalées au repos. L’abdomen peut être presque cylindrique mais il est toujours trapu. Leur vol est nettement plus soutenu que celui des Zygoptères. Elles peuvent aussi être des « percheurs », mais il y a également des « patrouilleurs » qui survolent la mare ou l’étang des heures entières en quête de femelles et de proies.

Source : Wikipédia
Les carnets nature de Jessica

Espèces

Observations en cours de classement

Aucune observation disponible.