Les hyménoptères (Hymenoptera) sont un ordre d’insectes, dont les représentants communs de cet ordre sont les abeilles, les guêpes, les fourmis et les frelons, présents sur tous les continents sauf l’Antarctique.
Les hyménoptères constituent un ordre d’insectes diversifié et on estime actuellement qu’il y a plus de 130 000 espèces décrites.
Le nom Hymenoptera fait référence aux ailes de ces insectes. Hymenoptera vient en partie du Grec ancien ptéron qui veut dire ailes.
Les hyménoptères sont caractérisés par :
- deux paires d’ailes membraneuses reliées l’une à l’autre par un système de couplage,
- les ailes antérieures sont plus larges que les postérieures,
- l’appareil buccal varie du type broyeur au type lécheur avec des formes intermédiaires.
- les mandibules bien développées servent à la capture des proies et au façonnage du nid,
- les maxilles et le labium sont unis par une membrane et forment une sorte de trompe qui permet l’aspiration des liquides,
- les larves sont pour la plupart dépourvues de pattes mais elles ont une capsule céphalique bien visible,
- à la fin de leur développement, les larves tissent souvent un cocon d’où l’adulte émerge après la nymphose,
- les mâles sont haploïdes car leurs cellules ne renferment qu’un seul exemplaire des chromosomes de l’espèce tandis que les femelles sont diploïdes, leurs cellules possédant une paire de chacun de ces chromosomes.
Memo : Différencier une guêpe d’une abeille !
- L’abdomen et le corps de la guêpe sont très distincts, fins et peu poilus. Les abeilles, à l’inverse, sont plus compactes et poilues.
- Chez les guêpes sociales, l’ouvrière est munie d’un dard effilé et reste en vie quand elle pique un mammifère ; alors que l’ouvrière abeille domestique est munie d’un dard en forme de harpon et meurt, une partie de son abdomen arraché, lorsqu’elle pique un mammifère. Les femelles des guêpes et abeilles solitaires n’ont pas de dard ou n’en font pas un usage défensif.
- Les guêpes sont quasiment toutes prédatrices ou nécrophages, alors que les abeilles sont toutes floricoles.
- Les guêpes sociales ne participent pas à la pollinisation et ne possèdent pas d’organes de récolte de pollen
[1]