[Visiteur] > Accueil > La faune > Insectes > Coléoptères > Capricornes, Longicornes, Cérambycidés

Capricornes, Longicornes, Cérambycidés

Les Cerambycidae, vulgairement appelés Capricornes ou Longicornes,sont une famille d’insectes de l’ordre des coléoptères, comprenant plus environ 34 000 espèces et 5 000 genres. En zone tempérée, la plupart de ces espèces sont menacées, par manque de vieux arbres et de gros bois-mort.
Morphologie
Les capricornes ou longicornes doivent leur nom à leurs longues antennes (« cornes »), dont la taille dépasse celle de leur corps, particulièrement chez les mâles. Cette caractéristique les rend facilement reconnaissables.
Les adultes ont souvent un corps allongé et une coloration éclatante qui les rendent très recherchés par les amateurs. C’est aussi parmi les cérambycidés que l’on trouve l’un des plus grands insectes du monde : le Titanus giganteus.
La larve des cérambycidés est généralement blanche et charnue. Seule la tête est sclérifiée et de couleur orangée, très souvent noire autour des parties buccales.

Toutes les espèces sont phytophages, c’est-à-dire se nourrissent de végétaux, au moins pendant la période larvaire.
La plupart des larves sont plus précisément xylophage, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de bois, en excavant des galeries dans les conifères ou les feuillus, vivants ou morts

Espèces

Observations en cours de classement

Trier: par numéro | par date

248 - Papillo

1 : 1 - Chemin du Pastel, Flourens
29.06.2021 - Laurence Berger (Biodiv.Flourens, espèce)