[Visiteur] > Accueil > La faune > Arachnides > Araignées

Pholque phalangide

Pholcus phalangioides
INPN: Animalia / Arthropodes / Arachnides / taxon 836072

08.03.2023 | Lea Maroufi | Répartition Biodiv

 

Pholcus phalangioides, le Pholque phalangide, est une espèce d’araignée aranéomorphe de la famille des Pholcidae. Cette espèce ne présente aucun danger pour l’humain.

Description
C’est une araignée typique des maisons. Cette espèce est caractérisée par ses pattes très longues qui lui donnent l’air d’un faucheux ou d’une tipule. Le Pholque phalangide réside dans les caves, dans les coins des pièces, en haut des fenêtres où il tisse une toile irrégulière. Il s’y tient accroché à l’envers, l’abdomen pointant vers le haut.

Comportement
Dérangé, l’animal peut fuir mais la plupart du temps il se met à tourner au bout de ses longues pattes tout en faisant vibrer sa toile. Le mouvement résultant est si rapide que l’araignée en disparaît presque de la vue humaine (animations ci-contre à gauche et à droite) (voir les vidéos d’origine de gauche et de droite).

Reproduction
Le mâle approche la femelle avec prudence car elle pourrait le prendre pour une proie potentielle et le consommer. Il fait donc vibrer la toile de la femelle suivant un rythme particulier afin de se faire reconnaître par elle. La femelle, une fois fécondée, pond ses œufs dans une construction de soie, le cocon. Elle le transporte avec elle constamment jusqu’à l’éclosion de ses petits. Ceux-ci, qui ne sont capables de subvenir à leurs besoins qu’au bout de quelques jours, restent sur la toile de la femelle.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2023 Pholque phalangide - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Araignée
611 - Araignée

Pholque phalangide : 1 - Rue des Pyrénées, Flourens
13.02.2023 - Cangelosi rose (Biodiv.Flourens)