[Visiteur] > Accueil > La flore > Lichen

Lichen encroûtant jaune

Xanthoria parietina
INPN: Fungi / Ascomycètes / Lichens / taxon 59568

08.03.2023 | Lea Maroufi | Répartition Biodiv

 

Xanthoria parietina, parfois nommée parmélie des murailles ou lichen encroûtant jaune, est une espèce de champignons lichénisés (par des algues endosymbiotiques du genre Trebouxia) au thalle foliacé. Répandu dans la plupart des régions du monde, très abondant dans certaines contrées, très voyant en raison de sa couleur jaune-orange vif, ce lichen est l’un des plus étudiés au monde, et probablement l’un des plus familiers du public.

Description
X. parietina est un lichen d’assez grande taille, dont le diamètre des thalles individuels dépasse rarement huit centimètres, mais peut exceptionnellement atteindre une quinzaine de centimètres. L’espèce peut toutefois occuper des surfaces considérables, de nombreux thalles pouvant coexister sur un même support, voire confluer en plaques étendues. Il s’agit d’une espèce foliacée dont les lobes, disposés en rosette, sont le plus souvent appliqués sur le substrat. L’extrémité des lobes est large et arrondie. Les rosettes ont parfois un aspect plissé, en particulier chez les exemplaires âgés.

Habitat
Espèce cosmopolite, X. parietina peut également être qualifiée d’ubiquiste : elle est susceptible d’être rencontrée dans une vaste gamme d’habitats et sur un grand nombre de substrats. Elle peut être corticole (développement principalement sur l’écorce des arbres du bord des routes ou des vieux arbres de vergers), saxicole (sur les rochers granitiques et calcaires, ou des substrats équivalents : pierre, toit, brique, etc.) en particulier près des zones côtières (d’où son autre nom de Xanthorie maritime) dans l’étage supralittoral.

Bio-indication
Ce lichen est un bioindicateur utilisé pour cartographier différents types de pollution (zonation selon l’indice de contamination soufrée, azotée, hydrocarburée), à différentes échelles (état, région, ville). Sa présence est révélatrice d’une pollution aux composés azotés : oxydes d’azote qui sont des polluants originaire du transport routier, des secteurs de l’industrie et de la production d’énergie, mais qui sont en diminution dans les pays développés avec la mise en place de législations et de technologies anti-pollution.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2023 Lichen encroûtant jaune - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

lichen
608 - lichen

Lichen encroûtant jaune : 10 - Rue des Pyrénées, Flourens
14.02.2023 - Cangelosi rose (Biodiv.Flourens)