12.04.2023 | Répartition Biodiv
|
Le Figuier comestible ou Figuier commun, est un arbre fruitier de la famille des Moracées qui donne des fruits comestibles appelés figues.
Description
Le figuier est un petit arbre, le plus souvent de trois à quatre mètres de haut - certaines variétés peuvent cependant atteindre dix mètres de hauteur pour dix mètres de périmètre en conditions favorables (zone peu gélive, sol frais et fertile) — au tronc souvent tortueux, au port souvent buissonnant. Toutes les parties de la plante (rameaux, feuilles, fruits) contiennent un latex blanc et irritant.
Les feuilles sont caduques, rugueuses, finement velues, assez grandes (jusqu’à 25 cm de long). Elles sont munies d’un long pétiole et d’un limbe palmatilobé, profondément divisé en trois à sept lobes crénelés (le plus souvent cinq) de forme variable, séparés par des sinus arrondis.
Les fruits sont composés, avec un réceptacle charnu contenant des petits fruits qui ressemblent à des graines5.
À maturité, les fruits, ou figues, sont selon les variétés de couleur verdâtre, jaune, marron-rouge ou violet plus ou moins foncé, parfois bicolores ou striés.
Pour la production, seules les variétés femelles et surtout parthénocarpiques sont cultivées, elles peuvent être bifères :
les unifères fructifient une seule fois en fin d’été. Les figues apparaissent sur le bois de l’année à l’aisselle des feuilles. Seules mûrissent les premières qui se trouvent en partie basse du rameau à maturité. Les figues apparues plus tardivement, se trouvant donc en partie haute des rameaux de l’année, avortent lorsque les températures baissent ;
les bifères donnent deux récoltes par an, une au printemps ou au début de l’été, l’autre en fin d’été ou à l’automne selon la variété et le climat. Les figues apparues tardivement en position apicale sur les rameaux de l’année précédente ne chutent pas et passent l’hiver à l’état de petits bourgeons pour reprendre leur développement dès que la température devient favorable. Puis sur le bois de l’année, les figues se développent normalement ;
Reproduction
Les figuiers sauvages ont pour particularité d’avoir une reproduction dépendant d’une symbiose avec un insecte : le blastophage (sauf pour les variétés parthénocarpiques dites parfois autofertiles). Cet insecte assure la pollinisation des fleurs femelles. En retour, le figuier abrite et nourrit l’insecte, dont le cycle se déroule quasi entièrement dans la plante.
Aucune observation disponible.