12.07.2021 | Répartition Biodiv
|
Caractéristiques
Le petit-gris est un gastéropode mesurant entre 28 et 35 mm pour un poids adulte de 7 à 15 grammes. Proche de l’escargot de bourgogne, il se différencie par les zébrures claires interrompant les rayures sombres de sa coquille. Comme son cousin de bourgogne, cet escargot est élevé pour la gastronomie.
Helix aspersa est sourd et quasiment aveugle mais ses tentacules sont équipés de deux « nez » (épithéliums olfactifs) très puissants. Simplement en balançant ses tentacules pour détecter les odeurs qui l’entourent, l’escargot peut repérer une cible à plus d’une centaine de mètres
Reproduction
L’escargot est hermaphrodite, c’est à dire qu’il possède les deux sexes. Il ne peut néanmoins se reproduire seul, mais doit s’accoupler avec un partenaire avec qui il échange des spermatozoïdes. Quelques jours plus tard, chacun pondra une centaine d’œufs blanc et ronds, qui seront enterrés dans un sol meuble et humide. On observe jusqu’à six séries de pontes par an.
Alimentation et mode de vie
L’escargot se nourrit de feuilles, de fruits, de fleurs et de céréales. Il vit dans les jardins et les prairies à proximité de l’homme. Près de 99 % de l’activité de l’escargot (y compris ses « repas ») a lieu de nuit avec un pic deux à trois heures après la tombée de la nuit. La fraîcheur nocturne et la rosée facilitent les déplacements.
L’escargot est sensible à la pollution et fixe dans sa coquille certains éléments qu’il côtoie tels que le plomb. De ce fait il est utilisé comme indicateur de qualité environnementale.
Trier: par numéro | par date
Petit gris : 1
- Route de Lasbordes, Flourens
11.07.2021 -
FAURE Bernadette
(Biodiv.Flourens)
Petit gris : 1
- Chemin du Pastel, Flourens
28.04.2021 -
Julien
(Biodiv.Flourens)