[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Verbénacées (verveines)

Verveine officinale ou sauvage

Verbena officinalis (INPN 128754)

12.08.2021 | Anne-Lise CAMUS

 

La Verveine officinale ou Verveine sauvage (Verbena officinalis) est une plante herbacée annuelle ou vivace de la famille des Verbénacées. Elle est parfois appelée Herbe sacrée, Veine de Vénus, Herbe aux sorcières ou Herbe à pigeon.
La verveine officinale est une plante vivace de 20 à 70 cm de haut, à racine fusiforme et jaunâtre. C’est une plante dressée ou ascendante, toujours plus ou moins pérennante et normalement de plus de 15 cm de haut.

En tisane, elle est diurétique, antipyrétique et astringente. Elle s’utilise surtout en mélange. Dans certaines régions elle faisait partie des plantes de la Saint-Jean.

En lotion, elle a une activité détergente.

Les conclusions d’expériences scientifiques estiment que la verveine aurait une action prometteuse sur les œstrogènes et la progestérone et stimulerait donc aussi les muscles de l’utérus et la montée de lait . En effet il semble que la verveine ait une action hormonale reconnue par différentes sources, et jouerait sur l’inhibition de la thyréotrope (TSH) et les hormones thyroïdiennes.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Verve...

Observations par période

Périodes d'observation - Aucune donnée.
Nombre d'observations - Aucune donnée.

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Aucune observation disponible.