[Visiteur] > Accueil > La flore > Fleurs et plantes sauvages > Verbénacées (verveines)

Verveine officinale ou sauvage

Verbena officinalis
INPN: Plantae / Trachéophytes / Angiospermes / taxon 128754

12.08.2021 | Anne-Lise CAMUS | Répartition Biodiv

 

La Verveine officinale ou Verveine sauvage (Verbena officinalis) est une plante herbacée annuelle ou vivace de la famille des Verbénacées. Elle est parfois appelée Herbe sacrée, Veine de Vénus, Herbe aux sorcières ou Herbe à pigeon.
La verveine officinale est une plante vivace de 20 à 70 cm de haut, à racine fusiforme et jaunâtre. C’est une plante dressée ou ascendante, toujours plus ou moins pérennante et normalement de plus de 15 cm de haut.

En tisane, elle est diurétique, antipyrétique et astringente. Elle s’utilise surtout en mélange. Dans certaines régions elle faisait partie des plantes de la Saint-Jean.

En lotion, elle a une activité détergente.

Les conclusions d’expériences scientifiques estiment que la verveine aurait une action prometteuse sur les œstrogènes et la progestérone et stimulerait donc aussi les muscles de l’utérus et la montée de lait . En effet il semble que la verveine ait une action hormonale reconnue par différentes sources, et jouerait sur l’inhibition de la thyréotrope (TSH) et les hormones thyroïdiennes.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Verve...

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Verveine officinale ou sauvage - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations