[Visiteur] > Accueil > La flore > Fougères, mousses, lichens, prêles > Fougères

Fougère femelle

Athyrium filix-femina
INPN: Plantae / Trachéophytes / Ptéridophytes / taxon 84999

14.08.2021 | Patrick VIDAL | Répartition Biodiv

 

La fougère femelle ou athyrium fougère-femelle, est une fougère de la famille des Dryopteridaceae. Bien que ses spores engendrent une formation bisexuée, elle a gardé la dénomination de fougère femelle en comparaison de la fougère mâle plus robuste.
Description
Athyrium filix-femina présente un port en rosettes, partant d’un rhizome dressé, écailleux. Les frondes, d’aspect fragile et de consistance peu coriace mesurent de 35 à 100 cm et sont de couleur vert tendre. Elles ont une forme fuselée et sont divisées deux ou trois fois. Les folioles sont finement découpées. Les divisions primaires sont triangulaires et lancéolées, elles sont elles-mêmes découpées quinze à trente fois. Ces divisions secondaires sont également lancéolées et leurs lobes sont terminés par deux à quatre dents.
Appareil reproducteur
Les sores, portés sur la face inférieure des frondes, ont un aspect allongé plus ou moins réniforme ( = en forme de rein).
Utilisation
De nombreux usages médicinaux sont connus, bon nombre d’entre eux étant liés à l’accouchement et aux menstruations, d’où le nom de "fougère femelle". C’était le cas notamment chez les indiens Potawomi, Makah, Meskwaki. D’autres tribus en consommaient les jeunes pousses et les rhizomes rôtis, après les avoir largement pelés. On peut aussi signaler l’emploi des frondes en guise "d’ustensiles de cuisine", pour l’emballage de produits (baies ou autres), le nettoyage du poisson ou encore comme plateaux pour la cuisson à la vapeur.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Fougère femelle - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Fougère à l'orée du bois
255 - Fougère à l’orée du bois

Fougère femelle : 1 - Bois du chêne vert, Flourens
27.06.2021 - MATEO (Biodiv.Flourens)