[Visiteur] > Accueil > La Flore > Les arbres et arbustes

Cèdre du Liban

Cedrus libani (INPN 89455)

31.08.2021 | Patrick VIDAL

 

Le Cèdre du Liban est une espèce d’arbres conifères de la famille des Pinaceae. La principale caractéristique du cèdre du Liban provient de son port conique durant ses trente premières années, devenant tabulaire par la suite.
Description
Le port, d’abord pyramidal, devient déployé avec l’âge, avec des branches basses presque horizontales et fréquemment imposantes, voire aussi grosses que les ramifications du tronc.
En culture, ce dernier est rarement simple. Les différentes souches se dressent à la manière de tuyaux d’orgue jusqu’à près de 40 m de haut. Les plus gros des troncs atteignent 4,5 m de diamètre, ce qui correspond à un âge de 2 500 ans.
Cette espèce se distingue des autres espèces de cèdres par la longueur de ses aiguilles, qui mesurent 3 ou 3,5 cm de longueur en moyenne, contre 2 ou 2,5 cm pour Cedrus atlantica et jusqu’à 5 cm pour Cedrus deodara. Ses cônes femelles mesurent 8 à 10 cm de long, soit un peu plus que ceux de Cedrus atlantica, mais un peu moins que les plus grands cônes de Cedrus deodara. Les fleurs mâles sont des chatons de 7 cm de long en moyenne passant du vert clair au jaune lors de la pleine maturité du pollen de même couleur, puis virant au brun lorsqu’ils tombent de l’arbre.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Cône de Conifère
286 - Cône de Conifère

Cèdre du Liban : 1 - Chemin du Chêne Vert, Flourens
04.07.2021 - MATEO (Biodiv.Flourens)