[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Autres familles

Géranium Herbe à Robert

Geranium robertianum (INPN 100142)

31.08.2021 | Patrick VIDAL

 

Le Géranium Herbe à Robert est une plante (annuelle ou bisannuelle) de la famille des Géraniacées. C’est une plante commune dans une grande partie des zones tempérées de l’hémisphère nord.
Elle est parfois utilisée comme plante ornementale, comme couvre-sol.
Appareil végétatif
C’est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle (parfois vivace) de 10 cm à 50 cm de haut (20 à 40 cm le plus souvent).
La feuille, d’aspect froissé, est très découpée, d’aspect palmatiséqué à 3 à 5 lobes (ressemblant à des folioles). Elle mesure 3 à 4 cm de long et 3 à 7,5 cm de large. Elle comprend un long pétiole velu, souvent rougeâtre. Le limbe est velu, vert à la face supérieure, vert grisâtre et tomenteux à la face inférieure. Certains spécimens sont rouges ou certaines feuilles virent au rouge à la fin de l’été, ou au début de l’automne.
Appareil reproducteur
La fleur a cinq pétales. Elle mesure de 1,5 à 2 cm de diamètre. Elle comprend un calice constitué par 5 sépales dressés, resserrés au sommet, mucronés, striés longitudinalement. Le style dépasse nettement le calice. Les pétales sont roses tirant parfois sur le violacé.
Les fleurs sont disposées par deux sur chaque pédoncule. Elles présentent souvent des rayures plus claires.
Usage médicinal
Toutes les parties de la plante ont été utilisées en pharmacopée traditionnelle, grâce à la présence de différents composés (tanins, huile essentielle, acide citrique, principe amer, la géraniine).
L’infusion de plante entière (hors racine) était réputée lutter contre la dysenterie et les hémorragies utérines. Elle peut être utilisée comme hémostatique externe, réducteur de glycémie chez les diabétiques, pour lutter contre les infections urinaires, les diarrhées, les hémorroïdes.
Son huile essentielle est réputée antiseptique. Associée à la bistorte, l’aigremoine et le chêne, elle devait guérir la diarrhée de l’enfant ou de l’adulte.
Les sommités ont des propriétés diurétiques.
Les extraits de cette plante contiennent des quantités importantes de vitamines A, B et C ainsi que des sels minéraux (calcium, potassium, magnésium, fer, phosphore, et germanium utilisé en médecine alternative pour ses propriétés cytotoxiques).
Elle était aussi réputée pour désengorger les mamelles.
Usage alimentaire
La plante est comestible, même crue. Les feuilles fraîches peuvent être utilisées dans une salade ou un thé mais elles ont cependant un goût terreux, amer et astringent.
Autres usages
Sa racine était utilisée pour tanner les cuirs (richesse en tanin).

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 2
Nombre d'observations - Total en 2021: 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date