[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Autres familles

Betterave potagère

Beta vulgaris (INPN 85820)

03.09.2021 | Patrick VIDAL

 

La betterave potagère est une plante potagère originaire du Proche-Orient dont on cultive diverses variétés pour leur racine pivotante tubérisée et comestible, rattachées plus particulièrement à la sous-espèce Beta vulgaris subsp. vulgaris.

Même s’il existe des variétés de différentes couleurs, elle est également appelée betterave rouge et parfois désignée par d’autres expressions régionales.
Description
La betterave potagère est une plante herbacée bisannuelle.
La première année la racine pivotante et la rosette de feuilles se développent. La betterave charnue est pour l’essentiel produite par un épaississement de l’hypocotyle, c’est-à-dire la partie de la tige située sous les cotylédons. Il en résulte que la croissance de la betterave se fait principalement au-dessus du niveau du sol.
Les feuilles forment une rosette insérée directement sur le renflement de la tige. De forme oblongue-ovale, aux bords du limbe ondulés, elles mesurent de 15 à 30 cm de long et sont longuement pétiolées.
La deuxième année, se développe la tige pouvant atteindre 1,5 m de haut et portant l’inflorescence. Les fleurs, hermaphrodites, à symétrie pentamère, de couleur verte ou vert-rougeâtre, sont isolées ou groupées par paires ou en verticilles.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Feuille de betterave
348 - Feuille de betterave

Betterave potagère : 1 - Jardins partagés, Flourens
01.08.2021 - MATEO (Biodiv.Flourens)