[Visiteur] > Accueil > La faune > Arachnides

Agelene à Labyrinthe

Agelena labyrinthica (INPN 233169)

07.09.2021 | Patrick VIDAL

 

C’est à sa toile, étalée sur la végétation basse, présentant une loge en entonnoir percée au fond que l’on reconnaît cette espèce. Postée à l’entrée de sa loge, elle se précipite au fond en cas de danger.
Si les toiles sont si visibles, c’est parce que notre araignée est une énorme productrice de soie, donnant une construction d’une densité remarquable. Notre araignée tisse à l’horizontale en s’adaptant aux objets présents sur le parcours. Herbes, branches, et tiges sont contournées tout en servant de points d’appui donnant une nappe traversée par ces obstacles. En fait, le fonctionnement de la toile va de pair avec ces supports inesthétiques. Au-dessus de cet épais rez-de-chaussée se trouve tout le mécanisme du piège. À la manière des multiples faisceaux infrarouges qui s’entremêlent pour protéger le trésor d’un coffre-fort, l’Agélène tire une multitude de fils obliques et entrecroisés au-dessus de la nappe. C’est à l’étage qu’elle dispose son labyrinthe comme les cordages d’un voilier. L’insecte qui, par mégarde, se cogne à un des fils, aussi agile soit-il, va se retrouver entraîné sans aucune prise possible vers le bas de la toile, se cognant à d’autres fils s’il tente de partir. On pourrait imaginer qu’une fois arrivé sur la nappe, de fines gouttelettes collantes finissent par sceller son destin. Il n’en est rien, la toile n’est pas collante et son épaisseur peut permettre à l’animal de reprendre ses appuis pour fuir. Mais ses chances de survie, sur la surface horizontale, sont très minces, l’Agélène bat tous les records de vitesse pour donner le premier coup de crochet au nouvel arrivant. Très farouche, l’araignée mettra souvent du temps avant de détaler sur le criquet déposé en offrande sur son piège, elle fera plusieurs visites éclair pour injecter au gibier ses doses de venins. Pour sa tranquillité l’Agelene aime prendre ses repas chez elle, à l’abri, mais elle prend soin de jeter les restes de ses repas à l’extérieur de sa zone privée.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 3
Nombre d'observations - Total en 2021: 3

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Araignée dans son nid
317 - Araignée dans son nid

Agelene à Labyrinthe : 1 - Jardins partagés, Flourens
25.07.2021 - MATEO (Biodiv.Flourens)

Araignée dans son nid
252 - Araignée dans son nid

Agelene à Labyrinthe : 1 - Bois du Chêne vert, Flourens
27.06.2021 - MATEO (Biodiv.Flourens)

Araignée dans le nid
241 - Araignée dans le nid

Agelene à Labyrinthe : 1 - Chemin du Chêne Vert, Flourens
20.06.2021 - MATEO (Biodiv.Flourens)