[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Lamiacées (labiées)

Sauge des prés

Salvia pratensis (INPN 120685)

08.09.2021 | Patrick VIDAL

 

La Sauge commune ou Sauge des prés est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Elle est commune dans les prairies en terrain calcaire.
Description
Fleur : corolle irrégulière, bleu foncé–violet, 20–30 mm de long, soudée, bilabiée, pentalobée, à long tube. Lèvre supérieure en forme de croissant, lèvre inférieure trilobée, lobe central plus gros que les lobes latéraux. Calice campanulé, pentalobé, généralement violet au sommet. Deux étamines. Gynécée constitué de deux carpelles soudés, corps plus long que la corolle. Verticilles composés de 4–6 fleurs formant un épi interrompu et désordonné.
Feuilles : principalement organisées en rosette basale, opposées sur la tige, munies d’un pétiole. Limbe ovoïde–étiré, à base cordiforme, plissé, au bord doublement crénelé–denté.
Période de floraison : juin-août
Utilisations
La sauge officinale est originaire du pourtour méditerranéen. La sauge des prés était donc la sauge "officinale" en climat tempéré. Ses propriétés médicinales sont semblables à celles de la sauge officinale : digestive et antispasmodique mais avec une action moins forte.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Sauge des près
191 - Sauge des près

Sauge des prés : 1 - Impasse du Chemin Vert, Flourens
30.04.2021 - Martine BONIFAS (Biodiv.Flourens)