06.04.2021 | Répartition Biodiv
|
Laurus nobilis, Laurier-sauce ou simplement Laurier, est une espèce d’arbustes à feuillage persistant de la famille des Lauracées. Il est originaire du bassin méditerranéen. Il est parfois appelé Laurier d’Apollon ou Laurier noble .
Description
Le laurier est un arbuste dioïque à feuilles persistantes mesurant de 2 à 6 m et jusqu’à 15 à 20 de haut, à tige droite et grise dans sa partie basse, verte dans le haut.
Les feuilles de forme lancéolée, alternes, coriaces, à bord ondulé, sont vert foncé sur leur face supérieure et plus claires à la face inférieure. Elles dégagent une odeur aromatique quand on les froisse.
Les fleurs, blanchâtres, groupées par 4 à 5 en petites ombelles, apparaissent en mars-avril. C’est une plante dioïque : les fleurs mâles et femelles sont sur des pieds séparés.
Le fruit est une drupe ovoïde, noir violacé et nue contenant une seule graine. Elle mesure de 10 à 15 mm et est mature en milieu d’automne.
Composition
Les feuilles du Laurier-sauce contiennent une huile essentielle représentant 1 à 3 % du poids sec. Cette huile renferme 30 à 70 % de cinéol, ainsi que plusieurs composés terpéniques : linalol, géraniol, eugénol, pinène, terpinène, phellandrène. En plus de cette huile essentielle, les feuilles du Laurier-sauce contiennent également des alcaloïdes aporphiniques, qui sont responsables d’une activité cytotoxique, des lactones sesquiterpéniques, ainsi que 18 flavonoïdes dont certains dérivés du kaempférol.
Écologie et distribution
Laurus nobilis est une relique des forêts qui couvraient à l’origine la plus grande part du bassin méditerranéen, qui connaissait un climat plus humide.
Utilisation
Ses feuilles sont utilisées en cuisine pour leur arôme.
Le savon d’Alep est traditionnellement fabriqué avec de l’huile de baies ou de feuilles de laurier.
Trier: par numéro | par date
Laurier sauce : 15
- 3 Chemin de Rebeillou, Flourens
30.03.2021 -
Vidal Patrick
(Biodiv.Flourens)