[Visiteur] > Accueil > La faune > Arachnides

Argiope frelon

Argiope bruennichi (INPN 1550)

27.09.2021 | Patrick VIDAL

 

Argiope bruennichi est une espèce d’araignées aranéomorphes de la famille des Araneidae1. En français elle est communément appelée Épeire fasciée, Épeire frelon, Argiope frelon, Argiope rayée ou Argiope fasciée.
Description
Bien que son camouflage jaune et noir puisse laisser croire qu’il sert de protection vis-à-vis de prédateurs qui la prendraient pour un frelon, une étude a démontré que l’alternance des stries jaunes et noires sur le corps de cette espèce doublait en réalité le nombre de ses captures d’insectes en agissant comme leurre visuel rendant l’araignée moins visible pour ses proies, bien qu’au milieu de sa toile. L’Argiope présente un dimorphisme sexuel, le mâle étant plus petit et plus terne que la femelle.
Comme de nombreuses araignées très actives, Argiope bruennichi possède à la fois des poumons et des trachées.
Comportement
L’argiope frelon est une araignée orbitèle. Pour chasser, elle bâtit une toile géométrique (orbiculaire, forme proche du cercle) dans la végétation, généralement à moins d’un mètre de hauteur du sol. Elle fait sa toile dans les hautes herbes et les champs en friche ou dans les vallées chaudes et humides. On la rencontre également à la limite des bois. Cette toile comporte de 19 à 41 rayons (généralement 30) dont l’élaboration prend environ une heure à l’aube ou au crépuscule.
L’araignée immobilise sa proie grâce à un venin paralysant. Il est inoculé par l’intermédiaire des crochets portés par les chélicères au sommet desquels s’ouvre un minuscule orifice. Comme chez les autres araignées, Argiope bruennichi digère les chairs de sa proie, grâce à son venin et surtout aux sucs digestifs que l’araignée régurgite. Elle se nourrit principalement de sauterelles, de mouches et d’abeilles, et peut dévorer jusqu’à quatre sauterelles par jour.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Araignée
399 - Araignée

Argiope frelon : 1 - Jardins partagés, Flourens
28.08.2021 - MATEO (Biodiv.Flourens)