[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Boraginacées

Bourrache officinale

Borago officinalis (INPN 86156)

18.10.2021 | Patrick VIDAL

 

La Bourrache ou Bourrache officinale est une espèce de plantes annuelles de la famille des Boraginacées. La bourrache est originaire de Syrie, son nom arabe abu rach se réfère à ses propriétés sudorifiques.
Appareil végétatif
La bourrache est une herbe annuelle à tige cylindrique, épaisse, dressée, de 20 à 60 cm de haut.
Les feuilles alternes, à surface ridée, ont un long pétiole quand elles se trouvent à la base de la plante mais les feuilles supérieures en sont dépourvues. Toute la plante est recouverte de poils raides courts et fermes qui la rendent rude au toucher : c’est une caractéristiques de la famille des Boraginacées.
Appareil reproducteur
En climat tempéré, la floraison intervient de mai-juin à août, voire plus tard. Les fleurs bleues, blanches et plus rarement roses sont disposées en une cyme recourbée en crosse. Le calice possède cinq sépales, et la corolle possède elle aussi cinq pétales égaux soudés à leur base.
Culture
Elle est souvent cultivée dans les jardins et semée au début du mois d’avril directement en planches. Les jardiniers apprécient son effet répulsif sur les limaces.
Usage culinaire
Les fleurs de bourrache et les jeunes feuilles se consomment traditionnellement à l’état frais (mucilage favorisant le transit intestinal). On l’utilise aussi comme aromate.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Bourrache
434 - Bourrache

Bourrache officinale : 1 - Chemin de Rebeillou, Flourens
18.10.2021 - Vidal Patrick (Biodiv.Flourens)