07.11.2021 | Répartition Biodiv
|
Cette mésange, la plus commune et la plus grande des mésanges eurasiatiques, est facilement identifiable grâce à sa calotte et à sa cravate noires et à son plumage où le jaune domine. Le dimorphisme sexuel est peu marqué.
C’est un oiseau cavernicole pour la nidification. Elle construit son nid dans toutes sortes de cavités et anfractuosités, naturelles ou artificielles. Il est facile de l’attirer par exemple dans un nichoir artificiel. Il lui arrive d’occuper des endroits insolites comme les boites aux lettres. Très dangereux pour elle en revanche, les poteaux creux dans lesquels elle peut s’aventurer à la recherche d’un site de nid, mais dont elle ne peut plus ressortir à cause de leur étroitesse et profondeur.
La Mésange charbonnière recherche sa nourriture dans la végétation ligneuse, mais aussi au sol. Elle a à sa disposition deux outils performants, un bec pointu très solide qui lui permet en particulier de percer ou casser les graines à paroi épaisse, et des pattes robustes et griffues dont elle se sert pour caler sa proie ou sa graine sur un support avant de l’attaquer du bec.
Source : oiseaux.net
Trier: par numéro | par date
Mésange charbonnière : 2
- Chemin de Rebeillou, Flourens
02.05.2023 -
Patrick VIDAL
(Biodiv.Flourens)
Mésange charbonnière : 1
- Chemin de Rebeillou, Flourens
28.02.2023 -
Patrick VIDAL
(Biodiv.Flourens)
Mésange charbonnière : 1
- Impasse des Violettes, Flourens
17.04.2021 -
didier cortes
(Biodiv.Flourens)
Mésange charbonnière : 1
- Rue Pasteille, Flourens
10.01.2018 -
Soler
(Biodiv.Flourens)