[Visiteur] > Accueil > La faune > Oiseaux > Piciformes (pics..)

Pic épeiche

Dendrocopos major
INPN: Animalia / Chordés / Oiseaux / taxon 3611

16.02.2022 | Patrick VIDAL | Répartition Biodiv

 

Le Pic épeiche est l’espèce de pics la plus répandue et la plus commune en Europe et dans le Nord de l’Asie. Faisant partie des pics de taille moyenne, il se caractérise par un plumage rayé de blanc et de noir et une tache rouge écarlate sur le bas-ventre près de la queue.

Espèce diurne, le Pic épeiche vit solitaire ou par couple dans un territoire dont il ne s’éloigne guère, même en hiver, les mâles étant les plus sédentaires.
Description
Le pic épeiche ressemble aux autres pics bigarrés (pic épeichette, pic mar, pic à dos blanc, etc.), mais s’en distingue par le dos bien plus sombre, le bas-ventre et les sous-caudales rouge vif près de la queue et, pour ce qui concerne le mâle, une petite tache rouge sur la nuque. Le motif de la tête strié de noir entoure des joues, un menton et une gorge blanches : le front est blanc chamoisé, tandis que la calotte est noire. Une moustache noire relie la base du bec à la nuque et descend vers la poitrine pour former un large demi-collier sur le haut. Le bec à la forme de ciseau à bois est puissant, pointu et noir. Les yeux sont foncés, entourés d’une fine bande blanche.
Son manteau est principalement noir, avec de grandes taches blanches, ovales sur les ailes et des rayures sur les rémiges. Il porte deux bretelles blanches, bandes bien visibles de chaque côté du dos. La queue est noire avec des taches blanches sur l’extérieur.
La femelle est identique au mâle, à part sa nuque qui est noire. Le jeune pic épeiche a une large calotte rouge bordée de noir et le bas-ventre dans les tons rosés, plus clair que celui de l’adulte.
L’adulte a une taille comprise entre 20 et 24 cm, un poids de 70 à 98 g et une envergure de 34 à 39 cm.
Oiseau grimpeur montant ou descendant à reculons, il utilise comme support, pour se maintenir à la verticale des branches qu’il parcourt, des plumes spéciales de sa queue, les rectrices. La spécificité des rectrices est encore plus poussée lorsque l’oiseau tambourine ou creuse le bois : la queue joue alors le rôle d’une lame de ressort qui amortit le mouvement.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 2
Nombre d'observations - Total en 2022: 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Pic épeiche
502 - Pic épeiche

Pic épeiche : 1 - Le long du ruisseau du grand port de mer, Flourens
09.04.2022 - Patrick VIDAL (Biodiv.Flourens)

Oiseau
448 - Pic épeiche

Pic épeiche : 1 - Chemin du Pastel, Flourens
06.02.2022 - Laurence Berger (Biodiv.Flourens)