[Visiteur] > Accueil > La faune > Oiseaux > Piciformes (pics..)

Pic noir

Dryocupus martius

22.03.2022 | Laurene

 

Le pic noir est le plus grand des pics (jusqu’à 50 cm). On peut facilement le reconnaître grâce à son plumage uniformément noir et sa calotte rouge (partie supérieure de la tête). Celle-ci permet d’ailleurs de différencier le mâle de la femelle : en effet, la femelle a seulement l’arrière de la tête rouge tandis que le rouge s’étend du bec jusqu’à l’arrière de la tête chez le mâle.

Sédentaire, vous pourrez l’observer toute l’année dans diverses forêts de conifères ou de feuillus tant qu’il dispose de grands arbres qui lui permettront de nicher et de se nourrir. En forêt, il est facilement repérable à plusieurs kilomètres grâce à son cri puissant et les tambourinements qu’il produit lorsqu’il tape le bois avec son bec (pour creuser son nid ou à la recherche de nourriture).

Le pic noir est un grimpeur hors pair qui s’accroche à l’écorce des arbres à l’aide de ses ongles crochus et pointus.

Grâce à son long bec puissant et sa longue langue visqueuse, le pic se nourrit surtout d’insectes (fourmis, insectes xylophages, larves de coléoptères) mais peut aussi manger des baies et des graines pendant l’hiver.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

pic noir
483 - pic noir

Pic noir : 1 - Chemin Lalie Cisarol, Flourens
10.02.2022 - Betrancourt Valentin (Biodiv.Flourens)