[Visiteur] > Accueil > La faune > Amphibiens

Grenouille rousse

Rana temporaria
INPN: Animalia / Chordés / Amphibiens / taxon 351

20.08.2022 | Anne-Lise CAMUS | Répartition Biodiv

 

Rana temporaria mesure de 50 à 65 mm en plaine, et à haute altitude de 70 à 80 mm chez le mâle et 75 à 85 mm chez la femelle (au maximum 100 mm). La femelle est plus grosse que le mâle.
La coloration du corps est extrêmement variée. En général, le dessus du corps est de couleur jaune-rouge à brun-noir, généralement avec des taches sombres, parfois orange ou rouges. Entre les épaules, se dessine souvent une marque sombre, glandulaire, en forme de chevron ∧ (fig. 1, 2) et sur le dos, des taches noires, plus étendues que chez toute autre grenouille brune. La grenouille rousse est capable par mimétisme de changer légèrement sa coloration en contractant ou dilatant des cellules à pigment noir situées sous la peau.

La grenouille rousse est active de jour comme de nuit mais elle reste cachée les jours de forte chaleur. La vie de l’adulte est caractérisée par des migrations entre trois habitats : le site de ponte aquatique au printemps, le site d’alimentation l’été et le site d’hibernation.

Cette espèce est victime de la destruction, pollution (par les pesticides notamment) et fragmentation écologique d’une grande partie de ses habitats naturels. Elle pourrait éventuellement souffrir de ces effets de perturbateurs endocriniens pouvant perturber sa reproduction.

Source : Wikipedia

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Retrouver ses racines....
523 - Retrouver ses racines....

Grenouille rousse : 1 - Rue des Pyrénées, Flourens
22.04.2022 - Cangelosi rose (Biodiv.Flourens)