[Visiteur] > Accueil > La faune > Oiseaux > Coraciiformes

Martin-pêcheur d’Europe

Alcedo atthis
INPN: Animalia / Chordés / Oiseaux / taxon 3571

27.01.2023 | Lea Maroufi | Répartition Biodiv

 

Le Martin-pêcheur d’Europe est une espèce d’oiseaux de la famille des Alcedinidae. Cet oiseau est un bioindicateur de la qualité d’un milieu aquatique.

Description
Il possède une livrée brillante et très colorée (bleue sur le dessus de la tête, le dos et les ailes ; rousse et blanche en dessous ; croupion bleu cobalt), un bec long et fin,
un corps court et trapu et une taille approximative de 16 cm. Son bleu étincelant provient des reflets prismatiques de la lumière sur les structures minuscules de ses plumes.

Le sexe des martins-pêcheurs se différencie à la couleur du bec : presque tout noir chez le mâle ; chez la femelle, la mandibule est du même orange que les pattes

Alimentation
C’est un oiseau qui se nourrit de petits poissons et de petits animaux aquatiques, c’est pourquoi il vit à proximité des étendues d’eau, où il peut se nourrir en abondance. Il repère sa proie généralement depuis un perchoir puis il plonge en percutant violemment la surface de l’eau, l’attrape, et l’avale tête la première dans le sens des écailles. Après digestion, il rejette par la bouche une pelote de réjection constituée des arêtes des derniers poissons digérés. En période de nourrissage, un adulte peut capturer jusqu’à 80 poissons dans la journée, ce qui implique une activité permanente.

Son vol est caractéristique : il vole à pleine vitesse au ras de l’eau pour remonter son territoire, parfois très près des berges et donne ainsi l’impression de tourner très brusquement sur les petits cours d’eau. Il peut aussi voler en stationnaire avant de se poser ou bien en guettant une proie.

Reproduction
Le couple nicheur est uni pendant toute la période de reproduction. Le mâle creuse un terrier. Ensuite mâle et femelle se séduisent dans une parade amoureuse bruyante, comprenant des poursuites et des offrandes réciproques de poissons. Les deux parents couvent alternativement les œufs puis prennent soin des oisillons pendant quatre semaines.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2023 Martin-pêcheur d’Europe - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date