[Visiteur] > Accueil > La faune > Oiseaux > Passeriformes > Régulidés

Roitelet triple bandeau

13.03.2024 | Anne-Lise CAMUS

 

Le Roitelet triple-bandeau (Regulus ignicapilla) est une des plus petites espèces d’oiseaux d’Europe de l’ordre des passériformes. Cette espèce niche dans la plupart des forêts tempérées de l’Europe au nord-ouest de l’Afrique. Elle est partiellement migratrice et leur zone d’hivernage se situe de l’Europe centrale au sud et à l’ouest de leur aire de reproduction.

Ce roitelet est constamment en mouvement et oscille souvent à la recherche d’insectes à manger. En hiver, il forme souvent des nuées importantes avec des mésanges. Il semble légèrement en déclin, mais il n’est pas considéré comme menacé du fait de sa toujours bonne implantation dans sa vaste zone de répartition.

Reproduction :
Le Roitelet a deux couvées par an, au printemps. Il niche dans les conifères, les deux partenaires y construisant un nid suspendu construit avec de la mousse et des lichens liés par des fils de cocons d’insectes ou de toiles d’araignées, c’est un véritable réservoir thermique grâce aux plumes et crins qui le tapissent, ce qui permet à la femelle (trop petite) de ne pas couvrir tous ses œufs (7 à 11) lors de la couvée. La couvaison dure de 12 à 16 jours puis les deux parents participent à l’élevage en apportant des larves d’insectes et de petites araignées à leurs petits.

Source : wikipédia

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2023 Roitelet triple bandeau - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date