[Visiteur] > Accueil > La faune > Oiseaux > Passeriformes

Merle noir

Turdus merula (INPN 4117)

07.06.2021 | Patrick VIDAL

 

Le Merle noir , ou plus communément Merle, est une espèce de passereaux de la famille des turdidés.
Oiseau très commun en France, le mâle se reconnait à son plumage noir, à son bec jaune orangé ainsi qu’un cercle fin de cette même couleur autour des yeux. La femelle a une robe brune, avec un dessous plus ou moins tacheté.
Mensurations
Le Merle noir a une longue queue (95 à 110 mm pour le mâle et 100 à 105 mm pour la femelle), mesure entre 23,5 et 29 cm de long pour une envergure de 34 à 38 cm, et pèse entre 80 et 125 grammes.
Alimentation
Le régime alimentaire des Merles noirs est omnivore. Ils se nourrissent d’une grande variété d’espèces d’insectes, de vers et de divers autres petits animaux et ils consomment également des fruits et parfois des graines.
Les merles recherchent principalement leurs proies à terre. Ils courent, sautillent, progressent par à-coups et penchent la tête de côté pour observer le sol. Ils chassent principalement à vue mais utilisent aussi parfois leur ouïe. Ce sont d’importants consommateurs de lombrics qu’ils attrapent en fouillant l’humus. Ils sauraient les faire émerger de leurs galeries en tapotant le sol avant de les en extirper. Ils grattent aussi la litière des feuilles en décomposition, de façon bruyante et démonstrative, en faisant voleter les feuilles à la recherche de toutes sortes d’invertébrés : des insectes aussi bien à l’état de larves que d’imagos, des araignées, des myriapodes, des limaces, des petits escargots.
Comportement territorial
Les Merles noirs ont une territorialité très affirmée et ne vivent pas en groupe. Chaque individu délimite son territoire propre dont l’étendue varie de 0,2 à 0,5 ha en forêt ou de 0,1 à 0,3 ha en ville. Le mâle établit son territoire au cours de sa première année d’existence et le garde sa vie entière. Durant la saison de nidification, un merle ne supporte aucun congénère, à l’exception de son partenaire.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 3
Nombre d'observations - Total en 2021: 3

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Merle et merlette
264 - Merle et merlette

Merle noir : 2 - Chemin de Rebeillou, Flourens
04.07.2021 - Patrick VIDAL (Biodiv.Flourens)

Merle
338 - Merle

Merle noir : 30 - Chemin de Mauressac, Flourens
04.07.2021 - Audrey M (Biodiv.Flourens)

Merle noir
204 - Merle noir

Merle noir : 1 - Chemin du Pastel, Flourens
26.05.2021 - Jessica et Armand (Biodiv.Flourens)