[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs et plantes sauvages > Autres familles

Bryone dioïque

Bryonia dioica (INPN 86828)

18.06.2021 | Patrick VIDAL

 

La Bryone dioïque est une plante herbacée vivace par sa racine, de la famille des Cucurbitacées. C’est une plante grimpante des haies, aux baies rouges toxiques. Sa racine charnue est amylacée et fortement purgative.
Histoire
Jadis, Bryonia dioica était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche.
Au XIIe siècle, le navet du diable passe pour augmenter la tolérance à l’alcool. Toujours au XIIe siècle, Hildegarde de Bingen indique : « Pour se garantir de l’ivresse, boire du jus de bryone avec autant de vinaigre, ainsi toute la semaine on ne sera point ivre »1,2.
La racine, râpée dans l’eau, tamisée et plusieurs fois lavée, fournit une fécule comestible mais de saveur peu agréable. Pendant la Terreur, des fugitifs s’en sont nourris sans mal selon Bosc (1821). Et Morand, au XVIIIe siècle, en aurait tiré un tapioca analogue à celui du manioc.
Description
Plante grimpante par ses vrilles, feuilles transformées et opposées aux feuilles, remarquables par leurs enroulements symétriques et alternés. Les tiges grêles peuvent atteindre jusqu’à 6 m de long. Odeur des feuilles assez désagréable.
Les feuilles, alternes, à nervation palmée, présentent 5 à 7 lobes plus ou moins découpés.
La racine et la partie souterraine de la tige forment une souche charnue, à écorce jaunâtre, qui émet au printemps les bourgeons donnant naissance à de nouvelles tiges.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Liane cucurbitacée
223 - Liane cucurbitacée

Bryone dioïque : 1 - Rue des Pyrénées, Flourens
01.06.2021 - Cangelosi rose (Biodiv.Flourens)