[Visiteur] > Accueil > La flore > Les arbres et arbustes > Arbres et arbustes feuillus (Angiospermes)

prunellier Épine noire

Prunus spinosa
INPN: Plantae / Trachéophytes / Angiospermes / taxon 116142

12.06.2023 | Patrick VIDAL | Répartition Biodiv

 

L’Épine noire, Prunelier ou Prunellier est un arbuste de la famille des Rosaceae.
En raison de son caractère épineux et d’une forte tendance à drageonner, il est très utilisé pour former des haies infranchissables pour le bétail. Comme l’aubépine, il peut former une haie ou un taillis inextricable en quelques années. Ses fruits étant appréciés des oiseaux qui disséminent ses graines, il est une espèce envahissante des friches et de certaines pâtures. C’est une espèce pionnière de pleine lumière qui tolère mal la concurrence.
Description
Le Prunellier est une plante vivace, jusqu’à -20 °C, pouvant mesurer de 0,50 à 6 mètres de haut. Ses rameaux très épineux portent une écorce noirâtre, par opposition à celle de l’épine blanche (aubépine). Jeunes, ils sont pubescents. Les prunelliers forment des buissons très épineux, parfois difficilement pénétrables6.
Son feuillage est caduc, ses feuilles sont oblongues ou lancéolées, de 1-2 × 2-4 cm de long, à marge finement dentée, en coin à la base.
Les fleurs blanches apparaissent avant les feuilles. Elles sont pour la plupart solitaires (parfois par 2-4), portées par un pédoncule de 3-6 mm. Elles apparaissent en mars-avril(-mai) et sont mellifères. Le prunellier est une espèce hermaphrodite (les organes mâles et femelles se trouvent dans la même fleur) et entomogame, c’est-à-dire pollinisée par les insectes.
Ses drupes (à un seul noyau appelées prunelles, localement plosses), de 6–15 mm de diamètre, pruineuses, violettes à noirâtres sont astringentes et très âpres tant qu’elles n’ont pas subi les premières gelées.
Gastronomie
Ses prunelles sont comestibles blettes et peuvent être utilisées pour obtenir une liqueur réputée (comme le patxaran ou la veine d’épine noire) et pour l’élaboration d’eau-de-vie.
La confiture de prunelles était très souvent confectionnée autrefois dans les régions au climat rude, elle est encore utilisée en cuisine dans l’élaboration des recettes à base de vin rouge, bourguignons, civets, etc. Afin de diminuer l’astringence du fruit, il faut le cueillir après les premières gelées 10
Les fleurs de prunellier décorent au printemps les salades et les desserts. Elles peuvent aussi servir à parfumer des crèmes, auxquelles elles communiquent leur petit goût d’amande amère.
Menuiserie
Son bois est très dur, il était utilisé comme bois d’œuvre, en marqueterie, pour des jouets et pour la confection des cannes appelées bâtons d’épines10. En Irlande des cannes traditionnelles nommées shillelagh sont un élément du folklore celtique.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2023 prunellier Épine noire - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Prunelier
702 - Prunelier

prunellier Épine noire : 30 - Chemin de Rebeillou, Flourens
11.06.2023 - Patrick VIDAL (Biodiv.Flourens)