[Visiteur] > Accueil > La flore > Fleurs et plantes sauvages > Fabacées (légumineuses)

Luzerne cultivée

Medicago sativa
INPN: Plantae / Trachéophytes / Angiospermes / taxon 107711

16.06.2023 | Patrick VIDAL | Répartition Biodiv

 

La luzerne ou luzerne cultivée, « reine des plantes fourragères », parfois appelée « grand trèfle » est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae.
Originaire des régions tempérées du Proche-Orient et de l’Asie centrale, c’est une plante herbacée vivace, largement cultivée comme plante fourragère pour sa productivité, sa grande résistance à la sécheresse et sa richesse en protéines, en vitamines et en sels minéraux. L’espèce a été introduite par la culture dans toutes les régions tempérées du monde notamment dans toute l’Europe, en Afrique du Nord et du Sud, en Amérique du Nord et du Sud et Australie et Nouvelle-Zélande et en Asie de l’Est.

Elle est très cultivée pour sa richesse en protéines (pour un taux compris habituellement entre 15 et 25 %) et ses qualités d’amélioration des sols. Abondamment répandue dans les contrées tempérées, tant à l’état sauvage que cultivée, la luzerne est une des espèces fourragères les plus utilisées pour l’alimentation du bétail. Elle est aussi cultivée comme source industrielle de protéines et de carotène, et utilisée en diététique.
Description
C’est une plante herbacée de 30 à 80 cm de hauteur, vivace par sa grosse souche ligneuse. Le système racinaire de la luzerne est particulièrement développé5 et lui permet d’atteindre des profondeurs importantes (plusieurs mètres). Cette particularité lui confère une excellente résistance à la sécheresse ainsi qu’une certaine capacité à décolmater les sols et à améliorer leur perméabilité 6. En outre les nodosités qui se forment sur ses racines, comme pour les autres légumineuses, lui confèrent la capacité de fixer l’azote atmosphérique et d’enrichir ainsi le sol.
Ses fleurs à la corolle violette longue de 8-11 mm, sont groupées en grappes fournies hautes de (15-)20-40 mm sont très reconnaissables.
Les fruits sont des gousses recourbées en hélice senestre sur deux à trois tours en moyenne, contenant 10 à 20 graines.
 [1]


Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2023 Luzerne cultivée - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Luzairne
727 - Luzerne cultivée

Luzerne cultivée : 1 - Chemin de Rebeillou, Flourens
16.06.2023 - Patrick VIDAL (Biodiv.Flourens)