[Visiteur] > Accueil > La faune > Insectes > Lépidoptères (papillons) > Sphingidés

Sphinx tête de mort

Acherontia atropos
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 54798

02.10.2023 | Patrick VIDAL | Répartition Biodiv

 

Le Sphinx tête de mort est une espèce de lépidoptères de la famille des Sphingidae. Principalement présent en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, ce grand papillon migrateur est connu pour le motif de son thorax qui évoque une tête de mort.
Description
Comme tous les Sphingidae, l’imago du Sphinx tête de mort est un papillon au corps massif fusiforme, aux antennes plumeuses et aux ailes repliées à plat en "toit" sur l’abdomen selon un angle caractéristique. L’adulte présente une marque caractéristique rappelant la forme d’une tête de mort sur la partie dorsale du thorax densément couvert de poils, alors que les segments de son abdomen, tout aussi poilus, sont noirs et jaunes à la manière d’un gros frelon.
C’est le lépidoptère européen le plus lourd (15 g pour une femelle adulte) et le plus grand que l’on puisse rencontrer en Europe après le Grand Paon de nuit. Son corps mesure environ 6 cm pour une envergure moyenne de 13 cm.
Chenille et chrysalide
Les chenilles se distinguent par leurs V bleus dorsaux. Elles possèdent une corne à l’extrémité de l’abdomen, sur le huitième segment. Elles peuvent être de trois variétés chromatiques :
La plus fréquente est jaune citron à jaune verdâtre avec sept stries latérales obliques bleues soulignées de blanc sont de couleur vert bleu.
Une autre est vert pâle avec les stries soulignées de jaunes.
La dernière est brune, la face dorsale du thorax est blanche et de nombreuses petites taches annulaires blanches. C’est la plus rare des formes.
Très grosses, elles atteignent 15 cm de longueur, et consomment de juillet à octobre diverses Solanacées, principalement le feuillage de la pomme de terre, où de grosses crottes signent leur présence. Elles s’enterrent, comme beaucoup de chenilles de la famille des sphingidés, pour se transformer en chrysalides dans le sol.
Biologie
Ce papillon est capable de produire un cri provenant du pharynx. Lorsqu’il est dérangé, excité ou stressé il produit un son, couinement, ou grincement, grâce à une petite lame située à l’entrée du pharynx de l’adulte et de la chenille. Le cri produit ressemble à un couinement de souris et peut être audible jusqu’à une quarantaine de mètres.
Le sphinx tête de mort est extrêmement friand de miel. Il détecte les ruches et pénètre à l’intérieur par le trou d’envol. Bien protégé par son pelage et ses écailles, insensible au venin, il est capable, en faisant vrombir ses ailes, de se débarrasser des abeilles qui défendent leur ruche. N’étant que peu inquiété par elles, d’aucuns supposent que le Sphinx tête de mort dispose d’une immunité olfactive vis-à-vis des abeilles1. Ayant atteint les rayons de miel, il perce sans difficulté les opercules des alvéoles pleines à l’aide de sa trompe courte et solide. Cependant, gorgé de miel, il lui arrive parfois d’être incapable de ressortir de la ruche et de finir étouffé par une grappe compacte d’abeilles. Le cadavre est alors recouvert de propolis pour éviter la décomposition.
Il butine aussi certaines fleurs, comme les fleurs de jasmin

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2023 Sphinx tête de mort - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Complements

 [1]