[Visiteur] > Accueil > La faune > Oiseaux > Passeriformes

Passeriformes

Les Passeriformes (ou passériformes) sont le plus grand ordre de la classe des oiseaux. Le taxon regroupe en effet plus de la moitié des espèces d’oiseaux.

Beaucoup de passereaux sont des oiseaux chanteurs qui ont des muscles complexes pour contrôler leur syrinx ; tous ouvrent leur bec pour se faire nourrir lorsqu’ils sont au nid.
Ils ont quatre doigts, trois vers l’avant et un vers l’arrière (le pouce). Ils sont donc anisodactyles. La plupart des passereaux sont de taille plus petite que les oiseaux des autres ordres.

Le Grand Corbeau est le passereau le plus lourd et le plus grand, tandis que le plus petit est le Microtyran à queue courte.
Chasse :
De nombreuses espèces de passereaux font l’objet de capture, piégeage et de chasse, et le plus souvent illégalement. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) dénonce par exemple depuis plus de 10 ans, le laxisme, voire la complicité, de l’Etat français au regard du braconnage du bruant ortolan et du pinson des arbres dans les Landes, où cette chasse, bien qu’illégale depuis 1999, est traditionnelle et perdure encore aujourd’hui

Espèces

Sous-groupes

Observations en cours de classement

Aucune observation disponible.